Actualités régionales / événements
Oser le tourisme : 1er Trophée de l’innovation touristique
Présentation
Ce projet a été conçu pour sensibiliser la population à la nouvelle stratégie touristique, et plus particulièrement
les jeunes étudiants réunionnais qui sont les acteurs de demain et construiront l’avenir du tourisme à la Réunion.
Pour l’année universitaire 2011-2012, le sujet retenu pour ce concours est :
« Imaginer le projet touristique innovant de La Réunion 2030 »
L’IRT entend, par projet touristique, tout équipement, structure, aménagement ou activité en lien avec le tourisme. L’innovation est au coeur de la démarche.
Cette thématique sera redéfinie chaque année. L’IRT mobilisera avec le soutien des enseignants, les étudiants de L3 à M2, en formation dans les différentes facultés de l’île.
Le corps enseignant devrait faciliter les passerelles entre les différentes facultés (sciences humaines, géographie, droit-économie, tourisme, etc. ) pour aider les étudiants à travailler sur leurs projets en interpluridisciplinarité.
Enjeux
Ce challenge a pour objectif de sensibiliser les jeunes universitaires réunionnais au secteur touristique, de les amener vers une démarche de prospective territoriale et vers une prise de conscience des atouts du tourisme pour l’avenir économique de l’île. C’est un enjeu fort qui pourrait susciter de nouvelles vocations dans ce secteur économique en croissance. En effet, ce secteur a la plus forte croissance en termes de création d’emplois (+ 10 % entre 2005 et 2010)
Fiche pratique
Le lancement du concours a lieu le 13 décembre 2011 lors de la journée de lancement du Pôle Touristique d’Excellence Réunion/Océan Indien. À la mi-février 2012, les inscriptions seront closes définitivement. La remise du trophée au gagnant du concours aura lieu en juin 2012. Entre temps, l’IRT se chargera d’organiser une réunion d’échanges avec l’Université et les groupes d’étudiants.
Quelles sont les conditions de participation et qui peut participer ?
Ce concours est ouvert à tous les groupes constitués de 4 étudiants en formation de niveau Licence 3 à Master 2. Afin d’enrichir les échanges et les présentations, l’objectif est de faire participer des groupes comprenant des étudiants issus de différentes facultés de :
• Lettres et Sciences Humaines, notamment le Département de Géographie (3 352 étudiants*)
• Droit et Economie (4 136 étudiants*)
• Sciences de l’Homme et de l’Environnement (2 706 étudiants*)
• L’IUP Tourisme (150 étudiants*)
*Chiffres de l’INSEE, année 2009-2010.
Comment participer à « Oser le tourisme : 1er Trophée de l’innovation touristique » ?
Les candidats doivent s’inscrire avant la date limite du 15 février 2012 en remplissant le formulaire de participation fourni avec le règlement du jeu et en l’envoyant :
• Par mél à Capucine Ser : c.ser@reunion.fr qui fera un accusé de réception à chaque demande d’inscription
• Par courrier à Ile de la Réunion Tourisme – Immeuble La balance – Bât. B – 4 rue Jules Thirel – 97460 Saint-Paul
Ces adresses pourront également être utilisées pour obtenir plus d’informations, ainsi que le formulaire et le règlement de participation.
Quelles sont les exigences de rendu du projet ?
Le jury sera constitué de 5 enseignants-chercheurs de l’Université de la Réunion. Il sera demandé aux étudiants de remettre à ce jury un rapport écrit de 10 pages recto verso, 15 jours avant la présentation orale. Il devra comprendre le descriptif détaillé du projet avec des schémas, une carte, un montage photo, ainsi que diverses illustrations. Les participants devront ensuite présenter leur projet lors d’un oral d’une durée de 20 minutes environ. Le jury classera les groupes d’étudiants en fonction des qualités scientifiques, artistiques, de l’originalité et du respect du sujet proposé. De plus, la notion d’innovation sera un critère déterminant.
Quelles seront les récompenses attribuées ?
Les 3 meilleurs travaux seront récompensés par l’IRT avec des lots à fortes valeurs pédagogiques, et toujours dans le domaine du tourisme, comme des séjours en immersion dans un pays anglophone ainsi que des « éductours » sur l’île.