Formations de l'IFT
L’État confie à l'Institut Français du Tourisme des missions nouvelles sur l'emploi, les formations et la coopération internationale dans le tourisme.
Dans le cadre des Rencontres Nationales du Tourisme, le ministre chargé du tourisme Hervé Novelli a signé officiellement le 18 octobre 2010 avec Jean-Jacques Descamps, co-Président de l'Institut Français du Tourisme et en présence de nombreuses personnalités une convention de coopération portant sur les trois prochaines années.
Les actions majeures de coopération
Parmi les actions citons tout d’abord les études structurelles et conjoncturelles sur les métiers et les emplois.
L’IFT procédera d’autre part à l'état des lieux des formations et à l'expertise des référentiels des formations existantes afin de favoriser leur adaptation à l'évolution des métiers, en liaison avec les services et organismes concernés.
De plus, l’IFT contribuera à la diffusion de la « veille » sur les formations et les métiers en coopération avec la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Dgcis).
Enfin, l’IFT est chargé de constituer le panel national des experts pour répondre notamment aux demandes d'appui et de conseil dans les domaines de la formation et de la recherche-développement en tourisme, tant au niveau national que pour la coopération internationale. Ce panel sera actualisé en permanence.
Les formations de l'IFT :
Les Mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles (bac +6)
L'IFT et l'IFET ont organisé conjointement un séminaire de formation des élus territoriaux.