Le Touquet Côte d'Opale
Architecture du pôle
Le pôle d’excellence labellisé par l’Institut français du tourisme comprend trois volets :
1. La formation initiale diplômante : ayant vocation à aller du bac au doctorat, cette formation est d’ores et déjà assurée en grande partie par l’ULCO, le lycée hôtelier du Touquet et le lycée Lavezzari de Berck-sur-mer :
- bac professionnel
- BTS tourisme- BTS hôtellerie / restauration
- licence professionnelle hôtellerie et restauration
- master tourisme- département économie/ gestion de l’ULCO (bientôt rattaché au département géographie)
- master gestion intégrée des zones côtières- département droit de l’ULCO, incluant un enseignement de droit privé et public du tourisme
2. La formation continue : à destination des agents des collectivités territoriales du nord de Paris (le conseil régional de Picardie a déjà manifesté son intérêt pour le pôle labellisé par l’Institut français du tourisme), des agents des offices de tourisme communaux et communautaires du nord de Paris,des guides touristiques, enfin des bénéficiaires du RSA et des chômeurs non rémunérés désirant s’orienter vers les métiers du tourisme.
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais (Dominique Engrand, conseiller technique au cabinet de Daniel Percheron a d’emblée manifesté son intérêt pour ce volet en particulier du pôle compte tenu :
- du décalage entre les critères de recrutement et les fonctions réellement exercées dans le domaine du tourisme (cas des guides en particulier)
- de la complexité des normes et des structures juridiques et politiques qui subsiste malgré la révision générale des politiques publiques appliquée au secteur
- du caractère très évolutif des politiques touristiques, notamment celles qui touchent au développement durable du tourisme, à la création de produits touristiques intégrés, et à la promotion du tourisme d’affaires dans un contexte de crise
3. Centre de recherche
Installé en 2008 par l’ULCO (département droit), ce centre est dédié aux problématiques du tourisme durable. Il se veut pluridisciplinaire et partenarial (universitaires, professionnels du tourisme, institutionnels régionaux, nationaux et internationaux comme le service tourisme de la commission européenne).
Le centre s’est d’emblée ouvert à d’autres régions que le Nord-Pas-de-Calais puisque peu d’universitaires se sont investis à ce jour dans le domaine du tourisme. Ainsi, à partir du département droit de l’ULCO, une équipe de chercheurs entretient des contacts réguliers sur les différentes questions liées au tourisme durable. Il s’agit de frédéric Bouin de l’université de Perpignan, de françois Vellas de l’université des sciences sociales de Toulouse, de jean Viard du CEVIPOF (Fondation Nationale des Sciences Politiques), de didier Masurier de l’université de Clermont-Ferrand, de nacima Baron de l’université de Marne-la-Vallée, et de Xavier Greffe de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
A l’ULCO, le laboratoire d’analyses et de recherches juridiques (LARJ) a retenu le droit du tourisme comme l’un de ses trois principaux axes de recherche. Les enseignants intéressés tiennent depuis 2009 une chronique annuelle dans la revue Les Petites Affiches. Pour 2010, le thème retenu est la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation du tourisme.
En savoir plus :
Missions et actions du pôle
Partenaires