Projets en cours et programme de travail
Les objectifs touristiques de la Réunion - 600 000 touristes en 2015 - impliquent de lever plusieurs contraintes comme la rareté du foncier touristique, le peu d’appétence des investisseurs, le manque d’offre aérienne, l’insuffisante connectivité inter-îles. C’est le but des différentes actions initiées par le Conseil Régional ou l’IRT (augmentation de subventions hôtelières, constitution d’une base foncière, réforme touristique du SAR, programme « Iles Vanille » etc.).
Mais d’autres difficultés existent dans le secteur de la formation comme l’a montré l’étude du cabinet SISIFE commanditée par le Conseil Régional et qui a servi à alimenter le CPRDF 2011-2015 :
• Insuffisante adéquation des formations aux emplois
• Manque de formation des professionnels
• Déficit d’information et sensibilisation des élus
• Mauvaise connaissance et image des métiers du tourisme
• Insuffisante innovation dans les produits touristiques
• Lacune de veille prospective des marchés concurrents et émergents
Ces constats ne sont pas propres à la Réunion. L’Institut Français du Tourisme (IFT) a réalisé des études démontrant qu’ils peuvent être généralisés à la France entière et c’est une des raisons essentielles qui a conduit à la création des Pôles Touristique d’Excellence. Ces pôles regroupent des acteurs de la recherche, la formation et l’innovation dans le tourisme et ont pour objectifs de contribuer à l’excellence des produits et de la destination française par la professionnalisation des métiers et des acteurs du tourisme. In fine, un PTE vise à améliorer l’adéquation emplois/compétences/formations, les synergies entre ces différents acteurs et les pratiques par l’innovation.
Une dizaine de territoires dont les élus manifestaient une forte volonté de développement touristique se sont engagés dans cette démarche. Chaque pôle est présidé par un élu de référence garant de la dynamique et est orienté sur une thématique spécifique : Paris (Congrès), Nice (Hôtellerie internationale), Fontainebleau (Patrimoine naturel, historique et culturel), Grenoble (Montagne, Innovation et Développement Durable), La Rochelle (Valorisation de l'espace maritime et développement durable des territoires) et Touquet/Côte d'Opale. Avec la Baie du Mont Saint Michel, l’Alsace-Lorraine et le Sud-ouest, la Réunion fait actuellement partie des PTE en cours de constitution. Il s’agira du seul pôle à vocation insulaire et appelé à rayonner à l’échelle de l’Océan Indien. Ce projet suscite d’ores et déjà une bonne adhésion des acteurs qui y voient une façon de réunir l’ensemble des partenaires pour échanger sur les problématiques de formation en tourisme et mener des actions concrètes.
Le Pôle d’Excellence Touristique Réunion/Océan Indien
La Région Réunion a saisi les enjeux de la mise en place d’un tel outil en adhérant en juin dernier à l’Institut Français du Tourisme (IFT), en charge de la coordination nationale des réseaux des Pôles Touristiques d’Excellence. Cette association présidée par Jean-Jacques DESCAMPS (ancien ministre du tourisme) et Paul DUBRULE (co-fondateur du groupe ACCOR) est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans ce domaine, notamment du ministère du tourisme et de l’Education Nationale.
Il est proposé que le Président de la Région préside le Comité de Pilotage du pôle qui définie et valide les objectifs, la thématique, les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs publics et privés intéressés par la démarche. L’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) assure l’animation et le bon déroulement du programme d’action à mettre en œuvre.
Sous la présidence de Monsieur Didier Robert, Président de la Région, en présence des représentants de l’IFT et de l’ensemble des partenaires identifiés, le lancement officiel du Pôle Touristique d’Excellence Réunion/Océan Indien aura lieu le 13 décembre 2011 afin de pouvoir engager rapidement les premières actions. Cette rencontre sera également l’occasion de lancer « les trophées du tourisme prospectif ». Ce concours organisé par l’IRT et l’Université est destiné à sensibiliser les jeunes universitaires réunionnais au secteur touristique et de les amener vers une démarche de prospective territoriale.
Sur la base de la concertation locale menée avec les acteurs œuvrant dans le secteur touristique : Université, CCI, collectivités territoriales, syndicats professionnels, organismes de formation publics et privés, OPCA, Carif Oref, IEDOM, AFD, Pôle Emploi… les pistes d’actions préconisées sont les suivantes :
• Développer une culture commune du tourisme à la Réunion et des métiers du tourisme (mallettes pédagogiques, kit distribué aux élèves, etc.), avec la formation « d’Ambassadeurs » de la destination
• Construire une plateforme d’innovation touristique en coopération avec le Comité Régional de l’Innovation et les Universités, permettant d’améliorer les produits de la destination
• Développer des formations en midle management, guidage, conseillers en séjours, métiers de l’accueil...
• Faciliter la mobilité, les stages à l’étranger, etc.
• Formation des professionnels de l’orientation et des professionnels du tourisme à l’encadrement de stagiaire
• Labellisation/évaluation des OF, des professionnels encadrant des stagiaires, des formateurs
• Développer des axes de coopération avec les Iles Vanille et la Chine