Missions et actions du pôle
Quatre groupes de travail ont été constitués afin d’atteindre nos objectifs d’excellence et de toucher au plus près un public constitué de jeunes diplômés, de professionnels ou techniciens du tourisme, mais aussi d’élus.
Projets réalisés :
Présentation de l’IFT, association nationale, du Pôle La Rochelle Grand Ouest et prise de contacts.
Participation au Congrès National de la FNOTSI à La Rochelle les 6, 7 et 8 octobre 2011.
Extrait de l'allocution de Maxime Bono, Député-maire de La Rochelle lors de l'installation du pôle La Rochelle Grand Ouest le 22 octobre 2010.
En partenariat avec l’Institut Français du tourisme, nous posons sur ses fonts baptismaux le cinquième pôle d’excellence touristique de France, premier pôle de la façade atlantique.
Comme nos prédécesseurs nous avons choisi de travailler sur un thème reflétant nos enjeux et problématiques territoriales, alliance entre le littoral et l’intérieur des terres. Notre thème est : « Valorisation de l’espace maritime et développement durable des territoires ».
Si La Rochelle, le Pays Royannais et les îles Oléron et Ré sont les sites les plus fréquentés en Charente-Maritime, notre département présente par la diversité et la richesse de son patrimoine, son climat, sa douceur de vivre, ses festivals et animations multiples et de qualité, un potentiel touristique que nous devons développer. La région Poitou-Charentes est la 9ème région touristique de France et notre ambition est de travailler au sein du pôle avec nos collègues des 3 autres départements. Vienne, Deux-Sèvres et Charente et plus largement encore avec les villes de Nantes, Pornic … qui ont déjà montré leur intérêt à notre démarche. Sachant que le flux de touristes en France sera multiplié par 2 d’ici 2020, nous partageons avec l’IFT, la conviction profonde que l’augmentation de la fréquentation touristique et sa pérennisation passe par la professionnalisation des métiers, l’excellence des entreprises et des territoires. Le tourisme constitue pour nous une niche aujourd’hui sous exploitée d’emplois durables et non délocalisables, une véritable richesse pour nos territoires.
L’excellence ne se décrète pas elle doit d’abord être notre objectif, objectif que nous partageons avec les professionnels , les acteurs de la formation et nos collègues élus locaux. Il ne s’agit pas de créer un autre échelon ou une autre structure superfétatoire, mais de travailler avec les institutions existantes chacune performante dans son domaine et de créer une synergie entre toutes. Nous allons partager nos expériences recueillir les besoins et les attentes et apporter des réponses adaptées, tant en termes de compétences que de savoir-faire.
La création du Mastère spécialisé unique en France aura vocation à nous positionner comme les seuls capables de former des gestionnaires et animateurs d’installations maritimes et côtières, ainsi grâce au réseau national que constitue l’IFT nous pourrons accueillir des jeunes et des professionnels de toute la France, mais également de l’étranger. En effet, l’IFT a développé des relations étroites avec la Russie, La Chine et l’Argentine et certaines universités, lesquelles sont intéressées par ces diplômes uniques en France et en Europe. La France a la réputation d’avoir un vrai savoir-faire en matière touristique, savoir-faire réel mais que nous devons sans cesse enrichir et exporter.