Recherche et innovation
Premières actions :
Les premiers travaux de la section « Recherche et innovation » portent en 2010 et 2011 sur :
- Inventaire et enquête sur les doctorants ayant soutenu des thèses en tourisme en France inscrites au fichier central des thèses (titre, année, discipline, directeur, laboratoire, enjeux, articles publiés, revues, liens avec milieux professionnels, insertion, activités professionnelles, etc.).
- Préparation et lancement de l’enquête internet 2011 en partenariat avec Veille Info Tourisme (chercheurs, labos et thésards français en tourisme).
- Veille sur l’actualité de la recherche internationale menée depuis 5 ans (revues et publications, financements, liens avec milieux professionnels, liens avec formations, etc.).
- Proposition de lancement de recherches doctorales avec la création d’un comité de thèse hybride, dont les sujets pourraient porter sur :
- La définition même du tourisme, des touristes et sa traduction statistique. Les formes de pratiques touristiques ayant changé (courts séjours, tourisme urbain, etc.), un état de l'art en France et à l'étranger et préconisant des évolutions nécessaires serait à dresser.
- La structuration territoriale du tourisme et des différentes formes touristiques en France : quels impacts, retombées (économiques ou développement durable) sur les territoires et les construits d'acteurs (notamment les entreprises) ?
- La nouveauté dans le tourisme : nouvelles pratiques, nouvelles prestations et nouvelles offres, nouveaux acteurs. Quelles sont les formes de flexibilité-adaptation et de résistances des formes touristiques existantes ? Quelles modalités de l'innovation pourront être questionnées ?
- L'articulation mondialisation / territorialisation dans le tourisme. Comment les effets de la mondialisation se traduisent dans les divers secteurs du tourisme? Quelles formes de résistance des sociétés locales et des systèmes productifs (la territorialisation en étant une expression) ?
Composition :
- Saskia Cousin, enseignante – chercheuse, Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess).
- Frédéric Dimanche, professeur de marketing, Skema Business School, Sophia-Antipolis.
- Gabriel Dupuy, professeur, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.
- Alain Even, président, association des présidents, Conseil économique et social régional (Cesr).
- Jean-Louis Leonard, Président du PREDIT, député-maire de Chatelaillon
- Emmanuelle Marcelpoil, directrice de recherches, Cemagref.
- John Tuppen, professeur, Université de Grenoble Joseph-Fourier, directeur de recherches, Institut de géographie alpine.
- Jean Viard, directeur de recherches, Cevipof, Sciences-Po Paris.