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Principes fondateurs

Le CSP de l’IFT a pour principes fondateurs de refuser les cloisonnements, d’être ouvert à l’ensemble des acteurs français et étrangers convaincus que le tourisme constitue désormais une industrie majeure dans les économies contemporaines. Le touriste n’est pas seulement un individu à chemise à fleur et à sac à dos. C’est un consommateur d’un ensemble de produits dérivés. Le tourisme est mondialisé, les analyses doivent l’être également. Chaque pays, chaque région, chaque ville en dépendent. Le tourisme est une activité économique majeure dans un nombre croissant de pays. Ainsi, en France, près de 50 millions de touristes nationaux, 80 millions de visiteurs étrangers, 6,5% PIB, plus de 200.000 entreprises, 1.000.000 emplois directs, une balance des paiements excédentaire de 9 à 15 milliards € : ces quelques données macroéconomiques annuelles montrent que les enjeux liés au tourisme sont nombreux et importants. Si la France doit maintenir sa part de marché dans le monde d’ici 2020, 80 millions de touristes étrangers supplémentaires la visiteront chaque année. Cette réalité n’est pas que française. Elle touche désormais la majorité des pays dans le monde. Et la France semble parfois plus à même de célébrer ses richesses qu’à anticiper les tendances structurelles d’un monde aux frontières ouvertes et aux citoyens habitués aux voyages.

L’enjeu des ressources humaines

L’un des enjeux majeurs à court terme porte sur les métiers et les compétences professionnelles dans le tourisme. Si la France apparaît compétitive par la qualité de ses infrastructures de transport dans certaines publications internationales (Forum de Davos), il apparaît qu’elle ne l’est pas en termes de professionnalisation de ses personnels (langues, gestion de la relation client, etc.). La question des ressources humaines est pourtant centrale dans la qualité des prestations, des produits et des destinations. Un exemple semble significatif. Une forte proportion (certains parlent de plus de la moitié d’entre eux) des jeunes diplômés à niveau bac+2 abandonnent le secteur du tourisme dans les deux premières années de leur vie professionnelle pour aller vers le secteur des services ou bien, pour d’autres, réputés plus audacieux et sans doute plus performants, monnayer leurs compétences à l’international. Ce fort turn-over actuel pose les limites de la formation en tourisme en France et le peu de relations existant encore entre les organismes de formation, notamment à niveau supérieur, et les entreprises et les fédérations professionnelles.

Les membres du CSP sont animés d’une certitude : le tourisme est un secteur économique structurant et pourvoyeur de nombreux emplois, à tous niveaux. 15.000 visiteurs payants sur un site touristique créent 1 emploi pérenne. La diversité des membres du CSP garantit l’impartialité de ses travaux animés par la volonté de mettre en réseau acteurs et initiatives dans le domaine du tourisme et d’aider à l’amélioration des ressources humaines, tant en qualité qu’en quantité.

Missions originelles

C’est dans cette perspective que les statuts de l’IFT définissent les missions du CSP qui :
 
- propose une méthode de veille permanente du secteur du tourisme, en France et dans les principaux marchés mondiaux, à la fois technologique et sociologique afin d’en évaluer les conséquences sur les futurs métiers et compétences du tourisme.
- établit des diagnostics prévisionnels quantitatifs et qualitatifs concernant l’offre et la demande de formation dans les métiers du tourisme pour proposer au Conseil d’administration les orientations et suggérer aux établissements publics et privés intervenant une meilleure adéquation des formations aux besoins professionnels.
- stimule les échanges d’expériences en matière de programmes de formations initiales et continues entre les pôles constitutifs de l’Institut, favorise la mise en œuvre des programmes transversaux entre établissements et disciplines. 
- encourage le développement des recherches en tourisme, suggère des actions pour améliorer la diffusion des informations scientifiques et techniques et les travaux de recherche qui en découlent et incite au développement de bourses des entreprises,
- favorise les partenariats avec des entreprises ou organismes de formation, publics ou privés, dans des marchés majeurs du tourisme mondial.

Les travaux du CSP sont destinés à aider les acteurs du tourisme à mieux comprendre les tendances et les évolutions du tourisme dans le monde, à encourager des formations professionnelles de qualité, à initier une activité de recherche opérationnelle, à avoir une œuvre de lobbying pour conquérir l’opinion. 

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12 Juin 2012
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15 Mars 2012
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