Recherche et innovation à l'international
L'Union européenne propose une nouvelle politique du tourisme pour mieux répondre aux défis auxquels ce secteur est confronté et pour exploiter pleinement son potentiel. L'évolution démographique, la concurrence mondiale, la préoccupation de durabilité et la demande de formes spécifiques de tourisme sont aujourd'hui autant de défis que l'Europe doit relever.
Dans cette perspective, la coordination, le partenariat et le dialogue entre les acteurs du secteur seront essentiels étant donné que le tourisme est marqué par une grande diversité d'acteurs. Les autorités publiques, au niveau tant européen que national, régional ou local, devront coopérer avec le secteur privé, les partenaires sociaux sectoriels et les parties prenantes.
Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le tourisme voit son importance reconnue: l’Union européenne a désormais compétence en la matière pour appuyer, coordonner et compléter l’action des États membres. Il s’agit d’une avancée certaine qui apporte une clarification nécessaire et permet la mise en place d’un cadre d’action cohérent.
Comme le stipule l’article 195 du TFUE, l’Union européenne peut ainsi :
- promouvoir la compétitivité des entreprises de ce secteur et créer un environnement favorable à leur développement ;
- favoriser la coopération entre les États membres, notamment par l'échange de bonnes pratiques ;
- développer une approche intégrée du tourisme en assurant la prise en considération de ce secteur dans ses autres politiques.
Ce nouveau cadre juridique constitue une réelle opportunité de mener à bien des actions à forte valeur ajoutée européenne et qui prennent en considération le souci de la réduction des charges administratives.
Les actions en faveur du tourisme peuvent être regroupées autour de quatre axes :
1. Stimuler la compétitivité du secteur touristique en Europe;
2. Promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de qualité;
3. Consolider l’image et la visibilité de l'Europe comme un ensemble de destinations durables et de qualité;
4. Maximiser le potentiel des politiques
Les appels à propositions seront lancés dans le cadre du premier axe « Stimuler la compétitivité du secteur touristique en Europe » notamment dans les domaines suivants :
Développer l’innovation dans l’industrie touristique
Objectifs :
- Promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies de l’information par les acteurs du tourisme, en particulier par le PME pour augmenter la compétitivité de l’industrie du tourisme et pour renforcer les échanges avec d’autres secteurs.
- Accélérer l’intégration des outils et services de la société de l’information dans l’ensemble des activités touristiques, en particulier celles conduites par des PME, et de faciliter l’accès des différents acteurs du tourisme aux instruments financiers pertinents.
Actions prévues :
- La Commission lancera une plateforme « TIC et Tourisme », constituée des parties prenantes pour faciliter l'adaptation du secteur touristique et de ses entreprises aux évolutions du marché des nouvelles technologies de l'information et améliorer leur compétitivité en tirant profit au maximum des possibles synergies entre les deux secteurs.
- Lors de la préparation de sa future communication sur le commerce électronique dans le marché intérieur, qui évaluera la mise en œuvre de la directive commerce électronique, la Commission examinera les possibilités de renforcer l’intégration du secteur touristique dans ce contexte.
Améliorer les compétences professionnelles
Objectifs :
Moderniser l’activité touristique par l’amélioration des compétences professionnelles des travailleurs du secteur du tourisme notamment en vue de faciliter leur adaptation aux nouvelles technologies et nouvelles attentes du marché.
Actions prévues :
Pour soutenir la formation dans le secteur touristique, la Commission s’efforcera à promouvoir les possibilités des différents programmes de l’UE, tels que Leonardo ou encore le Programme cadre pour l’innovation et la compétitivité (PIC) avec ses volets « Erasmus pour les jeunes entrepreneurs » ainsi que « E-skills pour l’innovation ».
Consolider la base de connaissances socio-économiques du tourisme
Objectifs :
- Disposer au niveau européen, d’une meilleure base de connaissances socio-économiques sur le tourisme ainsi que sur ses relations avec l’environnement.
- Encourager la coopération au niveau européen entre les États membres, les destinations, les représentants de l'industrie et les acteurs privés et publics, afin de consolider les données statistiques et les analyses sur ce secteur.
Actions prévues :
- Dans le cadre de sa communication annuelle intitulée « Tableau de bord des marchés de consommation », la Commission assurera une veille du marché en mesurant la satisfaction des consommateurs européens relative à diverses prestations touristiques (transport, location, hébergement, voyages, vacances et circuits à forfait).
- La Commission, dans le court terme, développera un projet pilote visant à mettre en réseaux les instituts de recherche, universités, observatoires publics et privés, les autorités régionales et nationales et les offices de tourisme nationaux.
- Dans le moyen terme, sur la base des résultats du projet-pilote, la Commission va promouvoir la mise en œuvre d'un « Observatoire virtuel du tourisme » pour soutenir et coordonner en réseau les activités de recherche des différents instituts nationaux de recherche et fournir des données socio-économiques sur le tourisme au niveau européen.
Contactez les experts de la DG Entreprises et industrie : entr-tourism@ec.europa.eu
Adresse postale :
Commission européenne
DG Entreprises et industrie
B - 1049 Bruxelles (Belgique)
Documents de référence :
- Communication de la Commission, du 17 mars 2006, « Une nouvelle politique européenne du tourisme: renforcer le partenariat pour le tourisme en Europe », [COM(2006) 134 final]
- Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, du 30 juin 2010, « L'Europe, première destination touristique au monde - un nouveau cadre politique pour le tourisme européen », [COM(2010) 352 final]
Les instruments financiers
La Commission s’entend de mobiliser les instruments financiers européens existants pour financer les actions en faveur du tourisme :
- La proposition de programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) soutiendra la compétitivité des PME entre autres dans le secteur du tourisme.
- La proposition de 7e programme-cadre pour la recherche pourrait profiter au tourisme grâce à des études dans des domaines tels que les technologies de l'information et de la communication, les applications satellitaires, le patrimoine culturel et l'occupation des sols.
- Les Fonds structurels, FEDER et FSE soutiendront entre autres le développement des entreprises et des services touristiques, ainsi que la mobilité professionnelle, les programmes éducatifs et la formation.
- Le futur programme « Leonardo Da Vinci » prévoit un nouveau programme de mobilité destiné aux apprentis, dans le cadre duquel le tourisme est considéré comme secteur pilote potentiel.
- Le Fonds de cohésion soutiendra les infrastructures d'environnement et de transport.
- Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) offrira un soutien pour améliorer le paysage rural et la qualité de la production agricole, et pour revaloriser le patrimoine culturel afin de développer le tourisme rural et de diversifier l'économie rurale, notamment dans les nouveaux États membres et les pays candidats.
- Le Fonds européen pour la pêche (FEP) propose l'écotourisme comme nouveau domaine capable d'absorber les pêcheurs affectés par la restructuration du secteur de la pêche. La pêche à petite échelle et l'infrastructure touristique bénéficieront d'aide.