Les Rencontres nationales du tourisme
Les Rencontres Nationales du Tourisme 2011
L'Institut Français du Tourisme a participé pour la deuxième année consécutive à l'espace Formation sur les Rencontres Nationales du Tourisme le 9 novembre 2011.
Cet espace Formation aux métiers du tourisme permet de favoriser le rapprochement entre le secteur de la formation et les professionnels du tourisme.
Les Rencontres Nationales du Tourisme 2010
L’Institut Français du Tourisme a co-organisé avec Atout France et la Dgcis, un atelier sur les formations lors des Rencontres Nationales du Tourisme le 18 octobre 2010.
1. Un atelier "Bien s'orienter pour réussir dans le tourisme"
Nombreux ont été, depuis quelques années, les rapports publics (rapports Franco ou Descamps) ou les études sectorielles (Cereq, Snav, etc.) sur les métiers et les formations correspondantes. Nombreux sont les guides sur les diplômes, les formations et les métiers du tourisme. Et pourtant, il semble que certains diplômes de différents niveaux soient délivrés sans véritable mise en perspective au regard des besoins et du potentiel économique des entreprises ou des collectivités.
Ces échanges ont permis d'enrichir ce constat pour contribuer à pallier les carences observées et à adapter les formations aux évolutions nécessaires. La professionnalisation des cursus, le rapprochement des différents acteurs, le développement de l’apprentissage, la définition des compétences professionnelles de demain semblent à cet égard plus indispensables que jamais.
2. Un espace formation
Un espace formation a pu favoriser la rencontre entre les professionnels du Tourisme et l’enseignement supérieur public et privé (ESSEC, EM Grenoble, Infa, Skema Business School etc...) et poursuivre le dialogue sur la diversité des formations aux métiers du tourisme.
3. L’État confie à l'Institut Français du Tourisme des missions nouvelles sur l'emploi, les formations et la coopération internationale dans le tourisme.
Dans le cadre des Rencontres Nationales du Tourisme, le ministre chargé du tourisme Hervé Novelli a signé officiellement le 18 octobre 2010 avec Jean-Jacques Descamps, co-Président de l'Institut Français du Tourisme et en présence de nombreuses personnalités une convention de coopération portant sur les trois prochaines années.