Missions et actions du pôle Côte d'Azur
Le tourisme azuréen fait face à une double problématique. D’une part ses performances touristiques sont reconnues internationalement (événementiel, congrès, croisières, hôtellerie). Elles sont attractives pour les pays méditerranéens proches mais aussi pour les destinations plus lointaines, alors que la concurrence des autres territoires euro-méditerranéens est de plus en plus vive.
Améliorer l’employabilité, augmenter la qualité et la durabilité, innover en matière de prestations, renouveler une image parfois trop conventionnelle et trop éclatée, restent des nécessités pour assurer l’avenir touristique de la Côte d’Azur.
Les entretiens conduits avec les principaux responsables du pôle azuréen montre l’intérêt qu’il y a poursuivre cette activité sous plusieurs formes complémentaires en 2012.
1) Mise en adéquation de l’offre et de la demande
C’est la poursuite des études et recherches visant à mieux adapter la demande présente des professionnels au marché actuel et futur : conditions de formation, de transports et de logement, de pénibilité du travail, de salaire, d’attractivité des carrières, de management des cadres etc… Ce travail sera poursuivi tant au niveau local qu'au niveau national. Parallèlement, un travail d’information sur les carrières du secteur est à conduire localement en s'appuyant notamment sur les nouveaux outils mis en place par l'IFT et en premier lieu le guide "Réussir dans le "tourisme".
2) Renforcement des formations en hôtellerie
Le mastère de management international de l’hôtellerie constitue un socle de départ sur lequel peuvent se greffer différents modules de formation destinés à des publics divers, que ce soit par formation diplômante ou en formation permanente. Ces modules peuvent être associés à des formations existantes ou à créer dispensées par des organismes privés ou publics de la Côte. Comme dans les autres domaines le rôle du Pôle est d’identifier, préconiser et aider à la mise en place de programmes d’excellence.
3) Offre de prestations –conseil
Dans de nombreux domaines une offre azuréenne est attractive pour les professionnels, aménageurs, élus étrangers .Exemples : gestion de l’image, tourisme durable, accueil des croisiéristes, organisation des congres, gestion des ports de plaisance, expertise en ingénierie touristique etc. Les contacts noués par l’IFT (avec la Russie, l’inde, la Chine) montrent l’intérêt de cette offre pour les professionnels etrangers
4) Plate-forme d’innovation touristique
« Sur 70 kms la Riviera est le seul territoire ou l’on trouve concentré a très haute dose de la Technologie et du Tourisme » (Michel Chevillon, Président de l’association des hôteliers de Cannes, Président de l’UMIH des Alpes-Maritimes).
Cette conjonction favorable à l’innovation touristique fait depuis plusieurs années l’objet d’un travail important de la CCI notamment à travers les programmes Tourism@awards. L’expérience de la CCI et l’apport de l’IFT seront conjugués pour parvenir avec l’aide de Telecom Valley, de la Fondation Sophia Antipolis, des incubateurs existants, de la CASA, et surtout des professionnels, à la constitution d’une véritable plate-forme d’innovation touristique de la Côte d’Azur.