Allemagne : "La conjoncture touristique est très bonne avec une demande en hausse de 5% chez les TO et même de 6% dans les agences de voyages à fin mars"
Après un léger « passage à vide » fin 2011, l’économie allemande a vite repris des couleurs !
La plupart des experts économiques prévoient une croissance de 1,3% en 2012 et autour de 2,2% en 2013 et le marché du travail continue á évoluer favorablement avec un taux de chômage actuellement à 7% et qui devrait continuer à baisser cette année et en 2013.
Les Allemands restent attachés à leurs vacances et comme le montre la dernière enquête de l’automobile-club allemand « ADAC Reisemonitor», ils devraient en 2012 consacrer davantage de budget que l’an dernier à leurs vacances. Peter Meyer, Président de l’ADAC résume bien la situation en disant « dans les projets de départs en vacances des Allemands la crise ne se fait plus du tout sentir ».Une large partie de cette nouvelle lettre de veille est consacrée à l’évolution de la demande avec un focus sur le marché allemand des croisières. L’évolution de l’offre est également bien analysée avec en particulier d’excellentes perspectives pour les locations de vacances.
A noter enfin que le monde de l’aérien bouge beaucoup : Lufthansa va profiter de l’inauguration du nouvel aéroport international Willy Brandt pour créer une nouvelle base à Berlin et ouvrir des liaisons vers Lyon et Nice, cette offre s’ajoutant aux nombreuses lignes récemment ouvertes par Air France (Düsseldorf - Nantes, Berlin -Toulouse, Berlin - Marseille) ou par des opérateurs low-cost comme la compagnie espagnole Volotea avec Munich - Nantes
au sommaire :
Conjoncture économique
- Après un ralentissement de l’économie au dernier semestre, l’Allemagne a mieux commencé la nouvelle année que prévu et les risques émanant de la crise de la dette et de la crise de confiance en résultant ont diminué. De janvier à mars, la croissance du PIB a en effet été de 0,1 % contre une baisse de 0,2 % au dernier trimestre 2011. L’entrée en récession du pays, soit 2 trimestres négatifs d’affilée, a donc pu ainsi être évitée......
Conjoncture touristique
- Selon le DRV (Fédération Allemande du Voyage), il y a à nouveau une croissance de la demande pour des voyages organisés en 2012 après une année record en 2011. Fin mars la demande auprès des agences de voyages était en hausse de 6 % et celle des TO en hausse de 5 % par rapport à la même période en 2011.....
Evolution de la demande
- Un tiers des réservations en ligne réalisées par les 51 ans et plus : selon un sondage récent effectué par TravelTainmment, près de 34 % des Allemands réservant des produits touristiques en ligne sont âgés de 51 ans et plus.
- Nouvelle hausse du marché allemand des croisières : selon l’étude de marché que le DRV (Fédération Allemande du Voyage) réalise tous les ans depuis 1993, près de 1,85 million d’Allemands ont séjourné à bord d’un bateau pendant leurs vacances en 2011 ce qui représente une croissance de 12 % par rapport à 2010.
- Les courts séjours de remise en forme sont en expansion : selon une étude Travelscope de GfK effectuée auprès de 20.000 foyers allemands représentatifs, les séjours de remise en forme sont à la mode en Allemagne et ont enregistré une croissance de 6,7 % en 2011 soit bien plus que la croissance du marché des voyages allemands dans son ensemble qui n’a été pour sa part que de 2,1 % pendant cette même période.
Evolution de l'offre
- Bonne année en perspective pour les locations de vacances : 2012 semble devoir être un bon cru pour les spécialistes des locations de vacances.
Les ventes des TO organisés dans la fédération allemande des agences de locations de vacances VDFA (Verband Deutscher Ferienhaus Agenturen) sont en effet actuellement en hausse de 8 % par rapport à la même période de l’an passé.
- Intérêt des internautes allemands pour le tourisme : selon le groupe de travail de recherche en ligne AGOF (Arbeitsgemeinschaft Online Forschung) de Francfort/Main, plus des deux tiers des internautes (69,3 % - 34,74 millions) se sont intéressés aux voyages et aux produits touristiques sur Internet parmi les 50,15 millions d’Allemands ayant utilisé Internet au cours du premier trimestre 2012.
Distribution
- Le tourisme durable est rentable en Allemagne : la fédération « Forum anders reisen » (voyager autrement) a été fondée en 1998 pour réunir des TO de petite taille (PME) s’engageant à respecter tout un catalogue de critères conformes aux exigences écologiques, éthiques et sociales d’un tourisme durable.
- Sixt : bénéfice record en 2011: Sixt, le leader de la location de voitures sur le marché allemand, a réalisé un bénéfice record en 2011 juste à temps pour fêter dignement son 100ème anniversaire cette année.
- Déficit record pour Air Berlin : malgré une hausse de 9,8 % de son chiffre d’affaires d’un montant de 4,227 milliards d’euros et 35,3 millions de passagers (+ 1,15 %), Air Berlin, seconde compagnie allemande après Lufthansa, a enregistré un déficit record en 2011 avec une perte nette de 271,8 millions d’euros soit près de trois fois plus qu’en 2010 où elle avait enregistré une perte de 97,2 millions. Les fonds propres se sont ainsi presque réduits de moitié à hauteur de 259,9 millions d’euros.
- Nouvelles liaisons vers la France : à partir du 8 juin, Air France proposera 2 vols hebdomadaires directs de Berlin à destination de Marseille. Ces vols seront effectués le vendredi et le dimanche et auront lieu au détriment des liaisons Düsseldorf – Marseille qui ne seront plus assurées que 3 fois par semaine au lieu de 5 fois jusqu’à présent.
Concurrence
- Recul de la Grèce : les TO allemands sont inquiets en ce qui concerne les réservations de leurs compatriotes cet été en Grèce car elles sont actuellement encore inférieures d’un tiers à celles de l’an dernier. Selon GfK, le recul est de 21 % dans les ventes des agences de voyages et de 10 % dans les réservations online.
- Fort attrait pour les vacances à la campagne en Allemagne : les vacances à la campagne sont à la mode en Allemagne : le nombre des nuitées sur ce segment s’élève en effet à 24 millions et représente ainsi 6 % du tourisme domestique. Les touristes allemands dépensent désormais quelque 1,1 milliard d’euros par an pour des vacances à la campagne en Allemagne.
- Hausse de fréquentation aux USA : la fréquentation allemande des USA a augmenté de 5,7 % en 2011 et s’est élevée à plus de 1,8 million de touristes, le meilleur résultat obtenu depuis 1999 selon VUSA (Visit USA Committee Germany).