Annuaire régional dEurostat 2011: La diversité régionale de l'UE illustrée au travers des cartes et des chiffres
"Quelles sont les régions de l'UE ayant la plus forte densité de construction et quelles sont les régions les moins bâties ? Dans quelle région trouve-t-on la plus forte proportion de diplômés de l'enseignement supérieur ? Dans quelles villes la pauvreté est-elle ressentie comme un problème par les citoyens? Et quelles sont les villes où l'on considère que la qualité de l'air est la plus mauvaise ?
Les réponses à ces questions et à bien d'autres se trouvent dans l'édition 2011 de l'annuaire régional1 d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. La publication donne une vue d'ensemble des évolutions économiques, sociales et démographiques les plus récentes dans les 271 régions de niveau NUTS 22 des 27 États membres de l'Union européenne ainsi que, lorsque les données sont disponibles, dans les régions des quatre pays de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et des quatre pays candidats (Monténégro, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine et Turquie).
L'annuaire régional d'Eurostat 2011 couvre non seulement les régions et les villes de niveau NUTS 2, mais également, pour la première fois et pour une sélection d'indicateurs, les régions plus détaillées de niveau NUTS 3. L'annuaire régional d'Eurostat contient de nombreuses cartes thématiques, façon la plus conviviale de présenter une si grande quantité de statistiques détaillées.L'annuaire régional d'Eurostat 2011 inclut un nouveau chapitre sur la couverture terrestre et l'utilisation des sols, ainsi que sur les zones à forte et à faible densité de population. Il contient par ailleurs des chapitres sur la population, le marché du travail, les coûts de la main d'œuvre, l'éducation, la santé, les villes, le produit intérieur brut, les comptes des ménages, les statistiques structurelles sur les entreprises, la société de l'information, le tourisme, les régions côtières, le transport et les sciences, la technologie et l'innovation.
Afin d'illustrer la diversité des données régionales contenues dans l'annuaire régional d'Eurostat, quelques indicateurs extraits de différents domaines statistiques sont présentés dans ce communiqué de presse.
La proportion des sols utilisés à des fins résidentielles, économiques et d'infrastructures varie de 2% à 90% selon les régions de l'UEAfin d'obtenir une image de la diversité des régions de l'UE en termes d'utilisation des sols et de couverture terrestre, Eurostat a lancé en 2009 l'enquête sur l'utilisation et la couverture des sols (dite LUCAS3 en anglais: "Land Use/Cover Area frame Survey"). Un des indicateurs mesurés par cette enquête est la proportion des sols utilisés à des fins résidentielles, économiques et d'infrastructures (zones bâties), cette proportion étant en moyenne de 9% dans l'UE. Cet indicateur diffère largement selon les régions, les plus fortes proportions se situant dans les régions d'Inner-London (89% de la superficie totale) et d' Outer-London (72%) au Royaume-Uni, de Bruxelles/Brussels (67%) en Belgique, de Bremen (65%) en Allemagne, de Wien (57%) en Autriche, des West Midlands (56%) au Royaume-Uni, de Hamburg (53%) et de Berlin (51%) en Allemagne.
Les régions avec les plus faibles proportions de leur superficie utilisée à des fins résidentielles, économiques et d'infrastructures étaient celles d'Övre Norrland en Suède et de Pohjois-Suomi en Finlande (2% chacune), des Highlands and Islands au Royaume-Uni, de Mellersta Norrland en Suède et de Thessalia en Grèce (2,5% chacune), d'Itä-Suomi en Finlande (2,8%), d'Ipeiros (2,9%) en Grèce et d'Alentejo (3,1%) au Portugal".