Ateliers de réflexion prospective « FUTOURAUMED »
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé, début 2010, un appel à projets pour des Ateliers de Recherche Prospective (ARP) sur le thème : « Besoins en recherche sur l’avenir de la Méditerranée : tourisme, culture, technologie ».
Pour y répondre, le Réseau Innovation Euromed (R.I.E), chargé de développer l’innovation en Méditerranée dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UpM), a créé un consortium comportant des acteurs importants industriels et associatifs : AMADEUS et MONDECA, l’Institut Français du Tourisme (IFT) et l’association META. L’ANR a choisi le consortium en mai 2010.
Ce projet se propose au travers de 4 ateliers de réflexion prospective, de faire l’état des lieux, de préciser l’usage des technologies, et de définir de nouvelles thématiques de recherche y compris juridiques pour le tourisme de demain en Méditerranée. Dans ce cadre, ces ateliers réunissent les acteurs et les experts du secteur.
Le premier atelier piloté par l’Association META en liaison avec le R.I.E a été consacré à un état des lieux. Il s’est tenu le 21 septembre à Paris. Y ont été exposés : la place de la Méditerranée dans le tourisme mondial, les problématiques posées par les quelques 300 millions de touristes annuels, l’état de l’art, les évolutions tant en nombre qu’en attentes de destinations.