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Baromètre OPODO: le tourisme de Loisir orienté à la baisse en 2011, l’e-tourisme poursuit sa progression en 2011 et confirme l’ancrage de ce canal d'information et de distribution dans les pratiques des touristes Français

BAROMETRE OPODO* 2012

 

Après l'embellie de 2010, l'année 2011 se conclue par une baisse des départs des Français en vacances mais avec un maintien des longs séjours marchands

L'e-tourisme et le m-tourisme confirment leur croissance, et les réseaux sociaux deviennent des lieux d'échanges pour la préparation des séjours !

 

 

Le tourisme de Loisir est globalement orienté à la baisse en 2011. Cependant, les évolutions sont contrastées selon les types de séjours et plutôt favorables au secteur : on observe une hausse des départs en courts séjours marchands, un maintien des longs séjours marchands, une légère hausse des départs à l'étranger et une forte baisse des longs séjours non marchands : la conjoncture économique accentue les écarts dus aux revenus.

L'e-tourisme poursuit sa progression en 2011 et confirme l'ancrage de ce canal d'information et de distribution dans les pratiques des touristes Français, dû à la place que tient l'Internet dans leur vie quotidienne.
L' e-tourisme se déploie désormais avec de nouveaux contenus mobiles et "sociaux".

 

Ce sont les enseignements principaux du Baromètre Opodo 2012.

 

Depuis 10 ans, le Baromètre Opodo* mesure avec précision l'évolution des départs en courts séjours marchands et/ou en longs séjours (marchands et non) ainsi que l'utilisation que font les Français de l'Internet pour préparer et réserver  leurs voyages.
Le Baromètre 2012 a été réalisé en janvier / février 2012 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1002 personnes représentatives de la population Française de 15 ans et plus par enquêteurs professionnels en face à face à domicile, avec application de la méthode des quotas croisés. Les questions ont fait l'objet d'un travail exploratoire approfondi.

 

 

 

En 2011, le tourisme de Loisir est globalement en baisse...

 

Le nombre de Français partis recule de 2,2 millions entre 2010 et 2011, pour s'établir à 29,6 millions (*), un chiffre proche de celui observé en 2009 (29,0 millions).

 

Le taux de départ (total courts séjours marchands et/ou en longs séjours) se situe à 56%, contre 61% en 2010.

 

 

... contrastée, car les longs séjours marchands se maintiennent

 

Le taux de départ global en long séjour en 2011 (marchand ou non) passe à 53%, alors qu'il se situait à 58% en 2010.

 

Cependant le taux de départ en long séjour marchand se maintient à 34% en 2011 alors que l'année 2010 avait connu une hausse significative.

 

Le taux de départ en long séjour non marchand s'établit à 26%, soit une baisse de 7 points par rapport à 2010.

 

Le taux de départ à l'étranger gagne 3 points, à 35% des Français partis, contre 32% en 2010.

 

Le taux de départ en court séjour marchand gagne 4 points en 2011 et s'élève ainsi à 30%.

 

« L'année 2011 est atypique », constate Jérôme Laurent, Directeur Marketing Opodo France. « Avec les crises géopolitiques au Maghreb, et les effets de la crise économique ressentis à nouveau l'été dernier, la baisse du taux de départ global est une tendance confirmée pour Opodo. Les longs séjours marchands restent malgré tout préservés grâce à des tarifs compétitifs, sur des destinations telles que Bangkok et New York, par exemple, où l'offre aérienne est abondante.»

 

 

Des différences significatives selon les catégories de revenus

 

·         Le taux de départ est corrélé aux revenus du foyer. Il baisse pour tous hormis la tranche supérieure : les Français dont le foyer perçoit plus de 3000 € de revenu mensuel -net avant impôt- partent à 86% en 2011 alors qu'ils étaient 80% en 2010. Ceux dont le revenu est compris entre 2000 et 3000 € partent à 63% (contre 67% en 2010). Quant à ceux dont le revenu est compris entre 1000 et 2000 € partent à 48% (contre 50%) et ceux dont le revenu est inférieur à 1000 € partent à 30% (contre 33%)

 

·         On mesure un écart moyen de 717 € entre les revenus mensuels nets des foyers des Français partis en long séjour marchand, et ceux des Français partis uniquement en long séjour non marchand.

 

·         La baisse du taux de départ global en longs séjours, donc en "vacances", est due à une baisse des départs des foyers aux revenus plus modestes, même si leur séjour est "non marchand" (sans hébergement payant). Ceci est dû aux coûts du transport (essentiellement le véhicule personnel), aux dépenses à assumer une fois sur place et aux préoccupations quotidiennes.

 

« Comme chaque année, on constate que le taux de départ est très dépendant des revenus des foyers. Néanmoins, la tendance est d'autant plus marquée en 2011 : l'écart se creuse nettement entre les Français situés dans la tranche de revenus supérieure et ceux dont les revenus sont plus modestes. Le taux de départ des Français aux revenus modestes est en baisse. Dans le secteur du Tourisme, les révolutions arabes ont également impacté le marché avec une baisse des réservations sur ces destinations à bas prix plébiscitées par les revenus modestes et un report partiel vers d'autres destinations » explique Jérôme Laurent, Opodo France.

 

 

 

La croissance du e-tourisme se poursuit

 

·         La France compte aujourd'hui 40,4 millions d'utilisateurs d'Internet (l'ayant utilisé les 12 derniers mois, tous usages confondus), soit 77% de la population Française de 15 ans et plus. Depuis 2003, le nombre d'internautes s'est accru de 20,4 millions d'individus, soit un quasi doublement en 8 ans.

 

En 2011, 17,2 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne, soit 58% des Français partis en 2011. Internet s'affirme de plus en plus comme source d'informations et de services à valeur ajoutée pour le tourisme. Cette progression témoigne de la confiance attribuée au online et à l'adéquation de ce media au secteur : préparation au moment souhaité sans se déplacer, 24h sur 24, contenus multimedia, accès aux disponibilités et aux réservations...

 

12,5 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet en payant intégralement en ligne, soit 42% des Français partis en 2011.

 

En 2011, 73% des Français ayant préparé leurs séjours en ligne ont ensuite réservé !

 

 

Le m-tourisme

 

Le taux d'équipement des e-touristes (internautes partis ayant préparé en ligne) en téléphones donnant accès à Internet est de 54% en 2011.

 

Parmi cette population de e-touristes équipés, 35% ont utilisé leur téléphone pour préparer leurs séjours de Loisir. On constate l'importance de l'internet mobile qui va de plus en plus accompagner les touristes pendant leurs séjours, donnant accès à des offres géolocalisées et en temps réel, au gré des envies.

 

« L'utilisation des applications mobiles est de plus en plus répandue auprès de notre clientèle. Les clients apprécient de pouvoir consulter les offres et comparer les prix à tout moment de la journée. Les mobinautes sont de plus en nombreux à réserver également via leurs mobile : plus de 2 % des ventes Opodo France sont réalisées via son site mobile. L'arrivée des tablettes a également boosté le marché de la mobilité avec 25 % du trafic sur le site mobile réalisé via ce support en 2011. Cette tendance est à suivre attentivement car les habitudes des clients évoluent de jour en jour », d'après Jérôme Laurent.

 

 

Usage des réseaux sociaux par les e-touristes

 

En 2011, 20% des e-touristes ont consulté des réseaux sociaux lors de la préparation de leurs séjours, ce qui représente 3,5 millions de Français partis. Les échanges suscités sur ces réseaux ont pris une place significative dans le secteur et ceci est logique. La préparation des séjours a toujours été complétée par la recherche de recommandations provenant de son entourage familial et professionnel. Les réseaux organisent ce partage.

 

« Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du processus de réservation d'un voyageur. A la recherche de conseils, bons plans ou recommandations, les Français sont de plus en plus nombreux à échanger sur les réseaux sociaux pour préparer leurs vacances. Qu'ils s'adressent directement aux professionnels présents sur les réseaux sociaux ou à leur entourage (famille, amis, collègues), les internautes diversifient leurs recherches en vue de préparer au mieux leurs séjours. Cette tendance s'est largement confirmée sur les différents sites Opodo avec une hausse de 62 % du trafic sur le blog Opodo et une hausse de 50 % des abonnés Facebook et Twitter. Ils sont chaque jour plus nombreux à consulter ces sites à la recherche de bons plans» commente Jérôme Laurent.

 

 

Lexique

- Court séjour marchand : de 1 à 3 nuits consécutives hors du domicile principal pour des raisons de tourisme de Loisir (hors professionnel) dans un hébergement payant de tout type,

- Long séjour : de 4 nuits et plus consécutives hors du domicile principal pour des raisons de tourisme de Loisir,

- Utilisateur d'Internet : individu ayant utilisé personnellement Internet quel que soit le type d'usage, le moyen et le lieu de connexion en 2011,

- (*) les données en millions d'individus représentent des projections réalisées sur la base de la population Française métropolitaine de 15 ans et plus (14 ans révolus), soit 52,57 millions d'individus en 2011.

 

 

*Données soumises aux droits d'auteur et de la propriété intellectuelle. Toute citation doit citer la source : Baromètre Opodo 2012 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif

 

 

 

 

A propos d'Opodo, l'expert européen du voyage en ligne

 

Opodo est le premier voyagiste en ligne européen. Présent dans quatorze pays en Europe, Opodo offre la garantie du meilleur rapport qualité prix sur une gamme complète de prestations touristiques : vols avec plus de 550 compagnies aériennes régulières et low cost, plus de 65 000 hôtels, séjours vers plus de 200 destinations, croisières, circuits, thalasso, week-ends packagés ou sur mesure vers plus de 1500 destinations, locations saisonnières, vacances de ski, locations de voitures auprès de 7 000 agences dans le monde entier. Opodo a été créé en 2001 par neuf des plus grandes compagnies aériennes en Europe - Aer Lingus, Air France, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Finnair, Iberia, KLM et Lufthansa. Opodo opère sur 14 marchés européens : Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Norvège, Danemark, Finlande, Portugal, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Suisse et Suède.

Pour davantage d'information sur Opodo.fr : http://blog.opodo.fr

 

 

Raffour Interactif, le spécialiste des études marketing dédiées au tourisme et aux nouvelles tendances

 

Le Cabinet est spécialisé dans les études et la recherche dédiées au secteur du tourisme/ transport/ loisirs. Il analyse les comportements, opinions et attitudes des touristes grand-public & d'affaires, des agents de voyages et des différents infomédiaires. Ses études font référence.
L'étude Baromètre annuelle fera l'objet d'une publication sur un Cdrom comprenant la totalité des analyses croisées par de la veille informationnelle menée quotidiennement. Le Cabinet a réalisé récemment une grande étude sur les nouveaux comportements de la clientèle Loisir perçus par les Agents de voyages et travaille actuellement sur une étude sur les comportements des voyageurs d'affaires. La prochaine conférence annuelle du Cabinet se tiendra le mardi 26 juin à Paris au cours de laquelle ces travaux seront présentés, illustrés par des interventions d'acteurs majeurs du secteur.  www.raffour-interactif.fr

 

 

 

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