Chargée de mission ingénierie de projet et formation
POSITION DANS LA STRUCTURE
Pôle ingénierie et innovation IRT
NATURE DE L’EMPLOI
Emploi en création, CDI à temps plein basé à L’Île de La Réunion, convention collective organismes tourisme
PRESENATION DE L’IRT
« Ile de la Réunion Tourisme », est l’organisme d’application et d’exécution de la politique touristique du conseil régional qui a en charge le développement économique de l’île. Elle assure notamment la promotion touristique de la Réunion. L’IRT est une association loi 1901, constituée en application du code du tourisme. Elle assure la double fonction de Comité Départemental du Tourisme et de Comité Régional du Tourisme. Elle est financée essentiellement par la Région Réunion. L’association est dirigée par un président élu par le conseil d’administration de l’association et un directeur général. L’organisme est structuré autour de cinq grands secteurs (ingénierie et innovation, promotion et communication, produits, information et commercialisation) Un secrétariat général regroupe et assure toutes les fonctions de soutien (DRH, finance, logistique) L’ IRT compte au total 90 agents et dispose de deux services extérieurs (France et Allemagne).
DESCRIPTION DU POLE INGENIERIE ET DEVELOPPEMENT
Missions :
Le pole ingénierie et innovation est un nouveau service en création qui doit contribuer a la restructuration de l’offre touristique réunionnaise considérée par les pouvoirs publics et les professionnels comme un maillon faible du tourisme réunionnais. Ce pôle constitue avec le pôle produit le versant « offre touristique » de l’activité de l’IRT, le pôle marketing et communication assurant la stimulation de la « demande touristique »
Le pole ingénierie et innovation assure quatre fonctions principales ;
1/ une fonction « ingénierie » qui a essentiellement pour objet d’apporter une assistance touristique à La Région et aux collectivités territoriales désireuses de structurer leur développement touristique ainsi qu’aux investisseurs et aux porteurs de projet publics et privés innovants ou structurants.
Cette fonction ingénierie vise à accroitre l’efficience des principales fonctions horizontales indispensables au développement du tourisme (foncier, ingénierie projet croisière, aérien, formation)
2/ Une fonction « Observation ». Celle ci comporte deux aspects. D’une part la conduite d’études pour le compte de l’IRT notamment pour son marketing propre. Par ailleurs l’IRT assure le portage pour le compte de la Région d’un nouvel Observatoire Régional du Tourisme (études quantitatives, qualitatives, veille tendancielle concurrentielle)
Le pôle actuellement en phase de lancement est dirigé par un chef de pôle. L’organisation du travail se fait par projets, chacun de ceux-ci étant piloté par un chargé de mission assisté collectivement par l’ensemble des personnels du pôle. Le pôle fonctionne par ailleurs en étroite synergie avec le pole marketing et communication et le pôle produit.
Moyens :
Le pôle ingénierie et développement doit compter à terme une dizaine d’assistants et chargés de mission. Il dispose d’un budget pour conduire ses missions et bénéficie de l’appui fonctionnel et financier de l’ensemble des services de l’IRT.
CARACTERISTIQUES DE L’EMPLOI A POURVOIR
Description de l’emploi
La bonne adéquation entre le niveau d’emploi et le volume d’activités touristique conditionne le développement du tourisme à La Réunion.
La poursuite des objectifs régionaux (600 000 touristes en 2015) est liée à la capacité de l’Ile à fournir les personnels qualifiés correspondant à ces objectifs dans les différentes structures. (hôtels, restaurants, activités de loisirs et de sports, guides, agences de voyages etc..) et à mieux orienter les programmes de formations initiales et continues.
Déjà, certains secteurs comme l’hôtellerie, la restauration souffrent structurellement d’un manque de personnel ou d’une insuffisante qualification de celui-ci, malgré les efforts importants déployés par les structures initiales de formation ( lycée professionnel de Plateau Caillou, Centhor, RSMA, …) ou les organismes de formation professionnels spécialisés .
Dans ce contexte le rôle du chargé de mission ingénierie de projet et formation aura plusieurs fonctions :
1- Coordination du pôle d’excellence du tourisme océan indien initié en décembre 2011
En liaison avec l’Institut français du Tourisme (IFT) la Région Réunion et l’IRT ont decidé la création d’un pôle touristique d’excellence axé sur deux aspects : la recherche- développement, l’innovation et la formation. Un certain nombre d’organismes ont déjà donné leur accord de participation à ce pôle (rectorat, université, IAE, INFA). Il reviendra au chargé de mission de lancer et de lui donner son plein essor avec de nouveaux partenaires (Rectorat, services de l’Etat, collectivités territoriales, syndicats et clubs des professionnels du Tourisme, CNAM, IRT). Il a pour vocation de répondre à la dispersion des acteurs du tourisme, à l’insuffisance du dialogue entre formateurs et employeurs, entre chercheurs et opérateurs, au manque de synergies dans les actions de terrain.
Et
Accompagnement des professionnels et des institutions dans le secteur du tourisme
Proposer en liaison avec toutes les organisations professionnelles et de formation concernées les moyens d’améliorer l’efficience des dispositifs d’accompagnement permettant une meilleure employabilité des personnels.
Faciliter et organiser les échanges (formations complémentaires, stages, sessions linguistiques) des étudiants avec le milieu professionnel métropolitain, réunionnais et les centres de formation, les rencontres avec les professionnels des îles Vanille.
Et
Ingénierie de formation
Élaborer les orientations d’un programme de formation au service des acteurs du tourisme (gestion de la qualité touristique, GERRI , éco hôtellerie, vente sur internet, tendances des marchés ) ou des organismes publics de développement touristique et collectivités (management de projet, formation des élus aux problématique touristiques , réglementation touristique, gestion des OTSI, conception des observatoire régionaux du tourisme etc.)
Et
Sensibilisation de la jeunesse
Conception de modules pédagogiques de sensibilisation aux aspects environnementaux et économiques du tourisme
Et
Conception de programme de recherche en lien avec l’Université et l’Institut Français du tourisme
Élaborer et animer des projets de recherche multi partenariaux de développement économique au service des professionnels et des institutions du tourisme, en s’appuyant sur les acteurs de l’innovation et de la recherche (Comité Régional de l’Innovation, etc…)
2- Accompagnement de projets touristiques structurants ou innovants pour le développement du tourisme réunionnais
Animation d’une équipe projet sur des projets impulsés par la Région ou la direction de l’IRT
Formation initiale supérieure Bac +4
Une formation ou une spécialisation en ingénierie de projet est vivement souhaitée
Connaissance du tourisme ou au moins du développement économique
Connaissance de la pédagogie, des milieux éducatifs, de l’université ( formation et recherche) est un plus.
Expérience professionnelle en ingénierie de projet (consultant, chargé de mission, chef de projet…) au sein d’un institut ou d’un cabinet d’étude ou d’un organisme de formation. Une expérience dans le secteur de la formation est un atout indéniable
Capacité rédactionnelle indispensable
Esprit d’analyse, de synthèse et capacité à négocier, animer des réseaux professionnels
Adaptation, disponibilité et mobilité sur le Département
Résistance au stress et disponibilité
La pratique de l’anglais est un plus.
Le permis B est un impératif
CONTACTS A l’IRT
Catherine DOSTES, Chef de pôle ingénierie et innovation CHEF DE PÔLE INGÉNIERIE ET INNOVATION
Éloïse DEJEAN, responsable ressources humaines