Comment les Américains et les Européens choisissent-ils leur destination de voyage?
Le voyageur qui a la liberté de choisir sa destination, c'est-à-dire sans l'incitatif de visiter des parents ou des amis, d'assister à un événement spécial comme un mariage ou encore de se rendre à une résidence secondaire, est la cible idéale pour les organisations de gestion de la destination (DMO).
En 2011, 78% des voyageurs allemands et 58% des touristes américains ont ainsi choisi leur destination. Quel est le processus décisionnel de ces clients convoités?
Quelles sont les sources d'influence dans leur choix?
Comment peut-on maximiser les chances de faire partie des destinations prisées? La firme PhoCusWright s'est penchée sur la question et a dévoilé des résultats d'enquêtes menées auprès des quatre premiers marchés internationaux du Québec, soit les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Les répondants du sondage en ligne devaient avoir réalisé au moins un voyage d'agrément comprenant une nuitée dans un établissement hôtelier ou un déplacement en avion, ou en train dans le cas des répondants européens.