Elargissement des coopérations franco-russes
L' Institut Français du Tourisme a participé le 30 novembre 2009, à l'invitation de l'Association russe des Universités et Grandes Ecoles en tourisme présidée par le Pr Fedouline, Recteur de l'Université d'Etat du tourisme et des services, à une rencontre avec les présidents et représentants de 180 universités et établissements de formation en tourisme réunis à Moscou.
La délégation était composée de Jean-Luc Michaud, Président délégué de l'IFT, du Pr Francis Godard, Président de l'Université de Paris Est et président du Collège académique de l'IFT, du Pr Albert Marouani, Président de l'université de Nice, de Gilles Cornut-Gentille, conseiller de l'IFT pour les partenariats, de Mme Nathalie Fabry, Directrice du département tourisme de l'Université de Marne-la-Vallée et de Mme Thérèse Vejda, Directrice de l'Ecole internationale de management de Paris.
La séance plénière tenue avec la participation des plus hautes autorités de la fédération de Russie-représentants du Gouvernement, de la Douma, de l'Académie des Sciences, des présidents fédéraux des principales organisations professionnelles et des représentants des régions-, a permis de présenter un état des lieux extrêmement complet du tourisme et de la formation dans les deux pays et d'identifier des convergences fortes concernant les besoins en formation et en recherche en tourisme.
Les responsables russes ont souhaité un développement des échanges avec les partenaires de l'Institut Français du Tourisme. Un protocole préalable a été signé à cet effet entre l'Association des Universités russes et l'Institut Français du Tourisme, en présence et sous l'égide des autorités russes et françaises.
La délégation a par ailleurs procédé à un échange de vues approfondi sur ces questions avec l'Ambassadeur de France à Moscou.
Suite à ce protocole d’intention, une convention générale d'échanges et de coopération a été signée le 1 avril 2010 entre l'Institut Français du Tourisme, représenté par Jean-Luc Michaud et l'Université d’Etat russe des services et du tourisme, représenté par le Pr Fedouline pour développer, au travers d’une antenne commune, des actions en matière de recherche et de formation.