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Espagne : "baisse des départs des Espagnols, mais il faut noter la tendance continue à la hausse des voyages vers l’étranger, ce qui est une opportunité étant donné la bonne image de la France en Espagne"

Bruxelles prévoit une contraction du PIB espagnol de 1% en 2012 mais le gouvernement espagnol n'a pas encore donné ses prévisions. Le retour à la croissance sera progressif en Espagne, malgré les réformes et les efforts budgétaires du nouveau gouvernement.
En conséquence, on observe une baisse des départs des espagnols, mais il faut noter la tendance continue à la hausse des voyages vers l'étranger, ce qui est une opportunité étant donné la bonne image de la France en Espagne .
Selon l'enquête TO d'Atout France,  les projections des ventes pour la France pour l'été sont de 0 à 5% et les avis sont variés pour l'hiver en raison du mauvais début de saison.
Atout France a réalisé en collaboration avec Nielsen une étude sur les skieurs espagnols et les séjours de ski en France à la demande de France Montagnes.
En outre, les nouvelles ouvertures de lignes aériennes entre la France et l'Espagne nous poussent à l'optimisme.
Autre signe révélateur : les ventes de Disneyland Paris ont augmenté de 4% en 2011, si bien que la clientèle espagnole représente à présent 9% des visiteurs soit 1.4 millions d?entrées au parc.

au sommaire :
- Conjoncture économique et sociale
Dû à sa forte dépendance de la demande extérieure et notamment européenne, l'économie espagnole est toujours en récession. Le retour à la croissance sera progressif, malgré les réformes structurelles engagées et les efforts budgétaires consentis.
- La popularité de la France en Espagne
Selon l'enquête TNS- Sofres de février 2012, la France jouit d'une bonne image en Espagne mais également sur la scène internationale notamment grâce à des domaines tels que la mode ou la gastronomie, dans lesquels le pays excelle.  
- Résultats 2011 et perspectives 2012
Bons résultats côté réceptif et bonnes nouvelles côté émetteur étant donné la conjoncture : hausse des départs à l'étranger de 6.1%, malgré une légère baisse des dépenses à l'étranger (- 2.12%).
- Le touriste espagnol déchiffré par les agences de voyages
De nouvelles tendances se détachent dans les habitudes de consommation du touriste espagnol : ses principaux facteurs de choix sont le prix, suivi de l'intérêt de la destination. Le facteur dernière minute gagne du terrain.  
- Evolution des portails Outlets : émergence des clubs privés sur les packages
Les « outlets » représentent 7% du e-commerce en Espagne. Les clubs privés espagnols tirent aussi leur épingles du jeu en 2011, et certaines agences online lancent leurs produits outlet ou de type club privé, bien que cette nouvelle concurrence ne les empêche pas d'avoir des résultats en hausse en 2011. 
- Les croisières : un potentiel croissant
Sur le marché espagnol, le secteur des croisières connaît encore une faible pénétration et présente des opportunités : En 2010 on comptait 7 millions de croisiéristes espagnols, soit une hausse de 17%.
- La nouvelle division TO du groupe Barceló
Le groupe Barceló entend consolider sa position sur le marché espagnol grâce au lancement de ses 3 nouvelles marques TO : Quelónea, Jolidey et la CuartaIsla, spécialiste des longs courriers.  
- Croissance de Viajes Carrefour
Le groupe Carrefour prévoie l'ouverture de 200 nouvelles agences au cours de l'année 2012 en développant notamment son réseau de franchisés. Il devrait atteindre 600 agences cette année.
- Nouvelles lignes entre l'Espagne et la France : Air France et Vueling
L'offre aérienne entre la France et l'Espagne s'étoffe. Air France proposera des vols à destination de Marseille, Toulouse et Nice. Quant à la compagnie espagnole Vueling, elle desservira les villes de Lyon, Marseille, Strasbourg, Lourdes et Brest.
- Spanair en cessation de paiement La 4ème compagnie aérienne espagnole a présenté une demande de placement en cessation de paiement avec un passif de plus de 300 millions d'euros. Vueling a annoncé fin février que la compagnie reprendrait 3 à 4 millions de places que gérait Spanair.
- Recettes du tourisme en Espagne et arrivées internationales en 2011
L'Espagne a connu une hausse des touristes internationaux de 7.6% et une hausse de leurs dépenses de 7.9%. Ses 1ers clients sont le UK (13.6 millions), l'Allemagne (9 millions) et la France (8.5 millions). 2012 s'annonce bien. 
- Le Portugal, bon client mais aussi grand rival de l'Espagne
Pour l'Espagne, le Portugal représente un marché clé pour le nombre d'arrivées (1.8 millions) mais c'est aussi une destination très prisée des espagnols : c'est la 1ère clientèle en nombre de touristes hébergés dans les hôtels en 2011, et la 3ème pour les recettes.  
- Eurovegas : Un mini Vegas en Espagne ? L'Espagne reste favorite pour le projet du groupe américain Las Vegas Sand de construire un complexe hôtelier et de jeu : 20 000 chambres sur 12 hôtels, un centre de congrès, etc...soit un investissement de 15 à 18 milliards d'euros. Toutefois la décision du lieu sera prise au printemps entre la région de Madrid et la Catalogne. 
- La marque Espagne
Dans le but d'améliorer l'image de l'Espagne, qui s'était détériorée, le Parti Populaire a pour projet créer un Plan Général de la marque Espagne. Ceci devrait avoir un effet sur les congrès internationaux, qui ont diminué de 20%.

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