Skip to main content
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme
I-F-T logo
  • Actualités
  • L'Institut
    • Missions de l'IFT
    • Evènements
      • Le tourisme en Débat
      • IFTM Top Résa
      • Les Rencontres nationales du tourisme
      • 1er Forum des formations supérieures, des carrières et métiers dans le tourisme
    • Instances de l'IFT
      • Conseil d'administration
      • Assemblée générale
    • Conseil scientifique et professionnel
      • Missions du CSP
      • Composition du CSP
      • Comité national d'histoire du tourisme
    • Pourquoi et comment adhérer ?
    • Equipe de l'IFT
    • Coordonnées et contacts
  • Pôles d'Excellence
    • Côte d'Azur
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Grenoble
      • Missions et actions du pôle
    • La Réunion
      • Actualités régionales / Evénements
      • Projets en cours et programme de travail
      • Coordonnées / contacts
    • La Rochelle Grand Ouest
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Le Touquet Côte d'Opale
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
    • Paris
      • Actualités régionales / Evénements
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Paris-Est / Fontainebleau
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Coordonnées / contacts
  • Veille et Prospective
    • Actualités de la veille
    • Etudes et publications
  • Recherche & innovation
    • Actualités de la recherche
    • Etudes et publications
    • Recherche et innovation à l'international
    • KNOWNET
      • Actualités / News
      • Partenaires / Partners
    • Programme et financement
      • Financement
      • Partenaires
  • Formation
    • Etudes et publications
    • Formations de l'IFT
    • Guide Réussir dans le tourisme
    • Annuaire des formations
    • Formation des partenaires
  • Coopération internationale
    • Actualités du tourisme européen
    • Actualités du tourisme international
    • Veille pays concurrents
    • Coopération internationale de l'IFT
Accueil

Google et Facebook vont-ils disparaître ?


"Google et Facebook sont-ils appelés à disparaître ? La réponse est évidemment positive, mais pas (nécessairement) pour les raisons qui viennent d’être avancées, un peu partout la semaine dernière : le célèbre moteur de recherche serait en train de manquer la révolution du Web 3.0 selon les uns, Facebook serait incapable de stabiliser son modèle, selon les autres.

Ce n’est pas nécessairement ce qui va se passer. On a vu maintes fois Google devancer le marché par des acquisitions sans autre but que de lui assurer des compétences qu’il n’a exploitées que des années plus tard. Son insolente santé financière et le volume de sa trésorerie lui donnent les moyens de saisir n’importe quelle opportunité qui lui permettrait de garantir davantage encore son omniprésence.

Le cas de Facebook est différent, mais on voit bien que le site communautaire est victime de son propre succès. Et son insistance à vouloir courir tous les lièvres à la fois en impliquant ses membres fût-ce contre leur gré, a quelque chose d’agaçant, alors que sa valeur « marchande » est manifestement surestimée.

En réalité, ces ballons d’essai sur la fin programmée des deux géants s’inscrivent dans le droit fil d’une stratégie purement spéculative. S’il est vrai que les entreprises du web ont une espérance de vie de plus en plus courte, la question n’est pas tant de mesurer le poids de Google et de Facebook demain ni imaginer les services supplémentaires qu’ils pourront apporter, que de spéculer sur la valeur de leurs actions dans les prochains mois.

Oui, Google et Facebook disparaîtront…un jour. Dans deux ans, dans cent ans ou dans six semaines, qui peut le dire ? Comme disparaîtront IBM — qui n’est déjà plus la première société informatique mondiale depuis longtemps —, MacDonald et Coca Cola, comme Thomas Cook ou Air France.

Parce que la durée de vie d’un produit ou d’un service, comme le sait le moins doué des étudiants en marketing, est par définition limitée dans le temps : c’est une règle absolue, qui n’a encore jamais connu d’exception".

Source : Voyage & Technologies [HTM - 26 Ko]

ESPACE ADHERENT

  • Demander un nouveau mot de passe

Agenda

18 Septembre 2012
Top Résa
12 Juin 2012
E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
15 Mars 2012
Salon mondial du tourisme
Accéder à l'agenda

Dernières études

Le Droit du Tourisme

L’incidence du tourisme sur d’autres matières telles que l’économie, les...

Analyse historique et économique des salons franciliens > 1990-2010

Lieux d’échanges et d’innovation, mais surtout lieux de rencontres entre...

Tourisme - Sept conditions pour améliorer l'accueil et la mobilité des touristes en Île-de-France

La mobilité des touristes dans toutes ses...

Le tourisme, une filière stratégique pour l'économie francilienne

Paris Ile-de-France est la première destination touristique au monde, que ce soit pour le...

Toutes les études

Lettre d'information

Numéros précédents
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme.

Actualités

  • L’IFT développe une coopération active avec la Russie
  • Signature d'un accord de coopération avec le Lycée public chinois...
  • 2ème Forum des formations supérieures, des métiers et des carrières dans...
  • Développement du pôle touristique d'excellence "Paris-Est /...
  • Rendez-vous

  • KNOWNET
  • E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
  • Réussir dans le tourisme : une conférence / débat au cœur du Salon Mondial du Tourisme
  • Le tourisme en débat : 3ème Débat national sur la formation et les métiers
  • Accès direct

    • Le guide "Réussir dans le tourisme" (Hachette Tourisme)
    • Collection "Tourisme: compétences et métiers" (éditions De Boeck)
    • Annuaire des formations
    • Code du Tourisme Dalloz
    • Lamy Droit du tourisme

    Liens utiles

    • Bourse de l'emploi
    • Contact
    • Espace presse
    • Mentions légales
    • Sites partenaires