Grande-Bretagne/Irlande : "La France est dans le top 5 des destinations 2012"
Sil fallait encore en douter c'est bien un parfum d'austérité et d'incertitude qui domine les Iles Britanniques cet hiver 2012.
Les Ecossais ont des velléités d'indépendance, certaines mesures visant à réduire les dépenses, notamment de santé, sont vécu comme un démantèlement, et il faut bien accepter parfois en bougonnant la dépendance à l'économie de la zone Euro.
Pourtant, la célèbre phrase toute Britannique «Keep calm and carry on» qui, signe des temps, resurgit çà et là dans les medias s'illustre à bien des égards.
S'appuyant sur les 2 grands événements rassembleurs « London 2012 » et le «Jubilé de la Reine» c'est avec un dynamisme sans relâche que les messages se multiplient pour faire de la Grande Bretagne la destination de l'année 2012.
Plus de 12,000 chambres d'hôtels supplémentaires, dont prés de 3000 dans l'hôtellerie de luxe, à Londres, une campagne de £ 25 millions pour la seule année 2012, les moyens sont mobilisés!
Les consommateurs britanniques semblent eux aussi imperturbables et souhaitent continuer à partir quoiqu'il arrive...
Ils s'adaptent souvent plus vite que les opérateurs si l'on en croit les difficultés du groupe Thomas Cook: au delà de ces déboires boursiers ce dernier semble bien s'essouffler à recréer un modèle économique bouleversé par les rapides et imprévisibles changements de comportement de sa clientèle.
En réaction aux abus et dommages de la crise financière les produits authentiques, et les vacances «vécues» plus que «consommées» tiennent le haut du pavé.
Rassurantes, les destinations de proximité ont le vent en poupe...
au sommaire :
- Conjoncture économique en GB et en Irlande
Les derniers chiffres officiels révèlent une légère croissance économique en Grande Bretagne de 0,9% en 2011. On prévoit une croissance de l'ordre de 1% en 2012 en GB et en Irlande.
Conjoncture touristique :
- Les voyages des Britanniques à l'étranger
Le nombre de voyages à l'étranger se stabilise en 2011 mais dans un contexte économique difficile les dépenses ont baissé de 3%. Les Britanniques ont favorisé les destinations proches où ils ont l'habitude de se rendre.
L'impact des Jeux Olympiques sur les habitudes de voyages des Britanniques
Le nombre de sondages analysant l'impact potentiel des Jeux Olympiques se multiplient. On estime qu'environ 10% des Britanniques (16% des Londoniens) prévoient de partir en vacances pour éviter les Jeux.
Evolution qualitative de la demande :
- Quelles sont les tendances et les intentions de départs des Britanniques pendant 2012 ?
Voici les points clés des rapports Travel Vision 2012 et ABTA Travel Trends 2012 suivi de notre analyse de l'impact de ces tendances pour la destination France.
Les familles et les jeunes adultes partent de plus en plus en voyage en autocar
La clientèle des voyages en autocar rajeunit et se diversifie dans un contexte économique difficile et les produits et l'image des voyages en autocar évoluent.
La distribution :
- Solidarité de l'industrie contre la taxe aérienne APD (Air Passenger Duty)
Les professionnels de tourisme en GB manifestent leur opposition à cette taxe aérienne. Le Caribbean Tourism Organisation réclame des changements au système de calcul de la taxe qui, selon eux, pénalise les destinations aux Caraïbes
- Lancements de lignes aériennes pour 2012
Voici une sélection des principales nouvelles lignes aériennes vers la France pour 2012
- Easyjet et Ryanair : deux approches
Easyjet se rapproche des professionnels, cible le tourisme d'affaires et le développement d'une image de qualité pendant que Ryanair décourage les ventes via agences et intermédiaires et se concentre sur son modèle de gestion des coûts et revenus.
La concurrence :
- Le marché domestique en Angleterre se porte bien
De janvier à septembre 2011 vs la même période en 2010, le nombre de vacances domestiques a augmenté de 5% et les dépenses de 11%
- L'année créative de l'Ecosse
VisitScotland lance une nouvelle campagne de promotion culturelle en 2012 « Year of Creative Scotland 2012 » et mise sur les événements sportifs pour renforcer la visibilité de la destination.
- L'Espagne: une année record en 2011 pour les visites des Britanniques ?
Selon TURESPANA, +9,4% de visites de Britanniques en 2011. Selon les chiffres britanniques une augmentation des visites mais pas une année record. Les produits des iles Canaries et les Baléares étaient très populaires, particulièrement avec l'impact du Printemps Arabe sur le choix de destination.