Guy Raffour : Les faux avis sont une petite minorité dans l'ensemble des commentaires...
Les touristes sont de plus en plus attentifs aux avis en ligne déposés par d'autres voyageurs. Et les agents de voyages ont tout intérêt à surveiller leur e-reputation. Éclairage sur la situation avec Guy Raffour, du cabinet Raffour Interactif.
TourMaG.com - La DGCCRF s'est penchée sur les faux avis de consommateurs en ligne. Que constatez-vous dans vos études, les internautes sont-ils influencés par ces commentaires, et quelle est l'évolution de la tendance ?
Guy Raffour : "Oui, les internautes qui préparent leurs séjours en ligne, soit près de 17 millions, à 74%, lisent les avis d'autres touristes déposés sur les sites de prestataires. Et 63% de ceux-ci s'en disent influencés dans leur choix.
Il y a un an, ils étaient 68% à les lire et 57% à être influencés. Donc une progression importante d'une année sur l'autre alors que parallèlement le nombre de préparants en ligne a augmenté d'un million d'individus !"