La Commission européenne a lancé, le 14 février 2012, une consultation publique sur l'application des orientations sur les aides d'État au transport maritime définies en 2004 - elle veut les confronter aux évolutions du marché
"Les contributions à cette consulation peuvent être déposées jusqu'au 14 mai 2012. La Commission tiendra compte des observations reçues pour décider s'il y a lieu de revoir les orientations et, le cas échéant, poursuivra la consultation avant d'adopter toute nouvelle règle. En l'absence de toute révision, les orientations actuelles continuent d'être applicables.
"En 1989, la Commission a adopté ses premières orientations sur les aides d'État au transport maritime en vue d'encourager les compagnies maritimes à opérer en Europe et depuis l'Europe. Sept années ont passé depuis la dernière révision. Il est temps de vérifier si ces orientations restent valables au vu de l'évolution du marché", a expliqué Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la politique de concurrence.