Skip to main content
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme
I-F-T logo
  • Actualités
  • L'Institut
    • Missions de l'IFT
    • Evènements
      • Le tourisme en Débat
      • IFTM Top Résa
      • Les Rencontres nationales du tourisme
      • 1er Forum des formations supérieures, des carrières et métiers dans le tourisme
    • Instances de l'IFT
      • Conseil d'administration
      • Assemblée générale
    • Conseil scientifique et professionnel
      • Missions du CSP
      • Composition du CSP
      • Comité national d'histoire du tourisme
    • Pourquoi et comment adhérer ?
    • Equipe de l'IFT
    • Coordonnées et contacts
  • Pôles d'Excellence
    • Côte d'Azur
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Grenoble
      • Missions et actions du pôle
    • La Réunion
      • Actualités régionales / Evénements
      • Projets en cours et programme de travail
      • Coordonnées / contacts
    • La Rochelle Grand Ouest
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Le Touquet Côte d'Opale
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
    • Paris
      • Actualités régionales / Evénements
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Paris-Est / Fontainebleau
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Coordonnées / contacts
  • Veille et Prospective
    • Actualités de la veille
    • Etudes et publications
  • Recherche & innovation
    • Actualités de la recherche
    • Etudes et publications
    • Recherche et innovation à l'international
    • KNOWNET
      • Actualités / News
      • Partenaires / Partners
    • Programme et financement
      • Financement
      • Partenaires
  • Formation
    • Etudes et publications
    • Formations de l'IFT
    • Guide Réussir dans le tourisme
    • Annuaire des formations
    • Formation des partenaires
  • Coopération internationale
    • Actualités du tourisme européen
    • Actualités du tourisme international
    • Veille pays concurrents
    • Coopération internationale de l'IFT
Accueil

La Turquie et Dubaï profitent du bouleversement du tourisme régional

"La Turquie et la ville de Dubaï apparaissent comme les principaux bénéficiaires du recul du tourisme dans les pays du Printemps arabe, selon des professionnels participant cette semaine à un salon du voyage.

La Tunisie et l'Egypte ont connu une baisse de fréquentation en raison des violences qui ont accompagné les protestations qui ont chassé en janvier et en février 2011 les dirigeants des deux pays, selon ces professionnels.

 

En revanche, la cité Etat de Dubaï et la Turquie en ont profité.
La Turquie a accueilli 1,4 million de touristes arabes pendant les huit premiers mois de 2011 contre 1,2 million en 2010. Leur nombre total doit atteindre les 1,7 million pour l'année 2011. "Le nombre de touristes égyptiens allant en Turquie a augmenté de 400% en 2011", a dit Ahmed Youssef, un responsable de la compagnie Amadeus, fournisseur de technologie de l'information pour des opérateurs touristiques, pour illustrer le phénomène de bouleversements de la carte touristique régionale. Dubaï a connu en 2011 une hausse de 10% de fréquentation hôtelière avec 9,09 millions de touristes et des revenus de 4,4 milliards de dollars en hausse de 20% par rapport à 2010, selon les chiffres publiés pendant le Salon arabe du voyage. Dubaï table sur 10 millions de touristes en 2012. Un objectif à portée de main étant donné que les arrivées ont augmenté de 9% au premier trimestre à 2,6 millions, selon des statistiques publiées cette semaine. "Les touristes cherchent des destinations sûres en plus d'un service de qualité", a expliqué Khaled al-Mazroui, directeur de l'aéroport de Foujaïrah, l'une des composantes de la fédération des Emirats arabes unis.

Paul Griffiths, patron des aéroports de Dubaï, a évoqué une hausse de touristes habitués de l'Egypte comme les Saoudiens et les Koweïtiens.
"Il y a eu une redistribution (des touristes) pendant les mois passés,", a-t-il déclaré à la presse, en parlant d'"un bond du nombre de touristes (arrivant à Dubaï) en provenance de l'Arabie saoudite et du Koweït", ainsi que d'autres pays arabes du Golfe.

Dubaï, avec ses centres de loisirs et de commerce, attire le tourisme familial et de shopping, selon les participants au salon.
Avec d'importantes infrastructures hôtelières, des aéroports modernes et des centres commerciaux de luxe, le ville recueille les fruits d'une stratégie destinée à en faire une destination touristique de premier plan".

lire la suite

ESPACE ADHERENT

  • Demander un nouveau mot de passe

Agenda

18 Septembre 2012
Top Résa
12 Juin 2012
E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
15 Mars 2012
Salon mondial du tourisme
Accéder à l'agenda

Dernières études

Le Droit du Tourisme

L’incidence du tourisme sur d’autres matières telles que l’économie, les...

Analyse historique et économique des salons franciliens > 1990-2010

Lieux d’échanges et d’innovation, mais surtout lieux de rencontres entre...

Tourisme - Sept conditions pour améliorer l'accueil et la mobilité des touristes en Île-de-France

La mobilité des touristes dans toutes ses...

Le tourisme, une filière stratégique pour l'économie francilienne

Paris Ile-de-France est la première destination touristique au monde, que ce soit pour le...

Toutes les études

Lettre d'information

Numéros précédents
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme.

Actualités

  • L’IFT développe une coopération active avec la Russie
  • Signature d'un accord de coopération avec le Lycée public chinois...
  • 2ème Forum des formations supérieures, des métiers et des carrières dans...
  • Développement du pôle touristique d'excellence "Paris-Est /...
  • Rendez-vous

  • KNOWNET
  • E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
  • Réussir dans le tourisme : une conférence / débat au cœur du Salon Mondial du Tourisme
  • Le tourisme en débat : 3ème Débat national sur la formation et les métiers
  • Accès direct

    • Le guide "Réussir dans le tourisme" (Hachette Tourisme)
    • Collection "Tourisme: compétences et métiers" (éditions De Boeck)
    • Annuaire des formations
    • Code du Tourisme Dalloz
    • Lamy Droit du tourisme

    Liens utiles

    • Bourse de l'emploi
    • Contact
    • Espace presse
    • Mentions légales
    • Sites partenaires