Le pôle d'excellence Fontainebleau - Seine-et-Marne a accueilli une délégation russe.

Dans le cadre des Rencontres Nationales du Tourisme, Hervé Novelli, Ministre chargé du Tourisme, a signé officiellement le 18 octobre dernieravec Jean-Jacques Descamps, co-Président de l'Institut Français du Tourisme et en présence de nombreuses personnalités, une convention de coopération portant sur les trois prochaines années.
Parmi les actions, citons tout d’abord les études structurelles et conjoncturelles liées aux métiers du tourisme. L’IFT procédera à l'état des lieux et à l'expertise des référentiels des formations existantes afin de favoriser leur adaptation à l'évolution des métiers. De plus, l’IFT contribuera à la diffusion de la “veille” sur les formations et les métiers en coopération avec la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Dgcis).
Dans le cadre de ses premières coopérations internationales, l’IFT concrétise le partenariat avec l’Université d’état russe des services et du tourisme. Une convention a été signée et prévoit de nombreuses actions, notamment l’observation des métiers du tourisme, la réalisation d’inventaire des publications existantes dans le tourisme, mais également l’analyse des tendances du secteur (les besoins clients).
Pour conduire ces travaux, chercheurs, étudiants et professeurs sont sélectionnés et sont amenés à participer au séminaire international de recherche en tourisme lancé par les universités des pôles d’excellence de l’IFT. Tout un volet formation est également prévu afin de répondre aux besoins des pôles d’excellence de tourisme et des formateurs en Russie. L’IFT regroupant à ce jour 6 pôles d’excellence, réunira les grands acteurs de chaque territoire concerné et définira ses priorités en matière de recherche-développement comme de formation, en tenant compte des ressources et des attentes de ses partenaires.
Dans un contexte international de plus en plus concurrentiel, l’activité touristique est plus que jamais liée au développement de la recherche et de la formation. En concordance avec une nouvelle politique ambitieuse du Tourisme en Seine-et- Marne, portée par le nouveau schéma départemental du tourisme, ce pôle d’excellence s’inscrit parfaitement dans le projet de territoire de Seine-et-Marne. A l’heure où le paysage touristique national est en pleine mutation : retrait de l’Etat, restructuration territoriale du tourisme (compétence partagée entre les départements et les régions), création de l’agence “Atout France”, le Pôle d’Excellence du Tourisme contribuera à affirmer la place de la Seine-et-Marne au premier plan du Tourisme national et international.
Lionel Walker, Vice-Président du Conseil général de Seine-et-Marne et Président de Seine-et-Marne Tourisme, leur a dévoilé tour à tour, les atouts touristiques de la Seine-et-Marne, dont le château de Fontainebleau, site emblématique du tourisme culturel, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Au programme de cette journée, état des lieux du tourisme français, présentation du rôle de l’IFT et des formations françaises dans les domaines du tourisme par l’intervention de Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’Institut Français du Tourisme. Après des échanges prometteurs sur les perspectives de collaboration concrètes entre les partenaires russes et français dans les domaines de la formation et de la recherche-développement en tourisme, la délégation termina sa matinée par la visite du futur site d’implantation de l’IFT au Quartier Henri IV du château de Fontainebleau, qui rayonnera sur l’ensemble de la Seine-et-Marne.