Le pouvoir des plateforme de réservation dans l'hôtellerie (Allemagne, Autriche, Suisse)
Le pouvoir des plates-formes de réservation:
Résultats d'une enquête en ligne concernant la situation de la distribution et des ventes dans l'hôtellerie pour l'année 2011 en Allemagne, Autriche et Suisse (D-A-CH)
Les associations hôtelières allemande (Hotelverband Deutschland, IHA),
autrichienne (Österreichische Hoteliervereinigung, ÖHV) et suisse (hotelleriesuisse), en coopération avec lInstitut de Tourisme (ITO) de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale Valais (Sierre) ont pour la première fois réalisé une enquête commune. L'objectif était de dresser un état des lieux actuel, dans une perspective européenne, de la situation de la distribution et des ventes dans le secteur hôtelier.
L'enquête en ligne pour l'année 2011 a été menée entre décembre 2011 et janvier 2012. Elle s'est terminée le 18 janvier 2012. En Allemagne, en raison de l'importance des chaînes hôtelières, une enquête séparée a été menée auprès de ces dernières (réponses de 28 chaînes avec plus de 400 hôtels).
Les canaux de distribution directs (téléphone, fax, walk-ins, e-mail, formulaire Web, réservations en temps réel sur les sites des hôtels) restent les moyens de distribution dominants dans l'hôtellerie allemande, autrichienne et suisse, même si leur importance diminue régulièrement depuis des années.
En 2011, 67% des réservations en Suisse, 68% en Allemagne et 71% en Autriche étaient traitées via ces canaux de distribution directs. Les canaux de distribution traditionnels (34.7%) comme le téléphone, le courrier, le fax ainsi que la vente par des partenaires touristiques offices de tourisme, agences de voyage) sont à la baisse. Au cours des 10 dernières années, la distribution réalisée par l'intermédiaire de ces canaux a chuté de plus de 30%.
Les réservations en temps réel sur le site Web de l'hôtel atteignent un modeste pourcentage de 5.5% (4.9% dans les hôtels individuels en Allemagne et jusqu'à 8.2% dans les chaînes hôtelières en Allemagne). Au total, une réservation sur quatre a été générée en temps réel par des canaux de réservation en ligne. Ce sont les plates-formes Internet de réservation (IDS) qui dominent clairement (D-A-CH: 18.9%, D: 20.8%, A: 12.6%, CH: 16.4%). Ce mode de réservation ne cesse de croître.
Environ un quart des entreprises de notre échantillon génère plus de 30% des ventes faite par l'intermédiaires de ces plates-formes internet de réservation et environ un hôtel sur cinq totalise un pourcentage de vente compris entre 20% et 30% via les IDS comme booking.com ou HRS. Ceci démontre l'importance de ces plates-formes ainsi que la dépendance que beaucoup d'hôtels ont développé vis-à-vis de ces intermédiaires.
Selon nos estimations, en 2011, les réservations en ligne (GDS, IDS, réservation en temps réel sur site Web de l'hôtel) ont généré, dans l'hôtellerie des trois pays étudiés, un chiffre 'affaires de 7.6 milliards d'euros. Au total, les hôtels ont payé presque 1.3 milliards d'euro de commissions, dont environ 800 millions d'euros pour les intermédiaires Web. Les plates-formes Internet de réservation (IDS), avec 594 millions d'euros estimés, reçoivent la plus grande partie de ces commissions versées. Booking.com, Hotel Reservation System (HRS) et hotel.de sont les systèmes les plus répandus dans lhôtellerie allemande, autrichienne et suisse. Avec des parts de marché de 43% en Autriche et de 53% en Suisse, booking.com est la plate-forme la plus importante. En Allemagne, HRS est le leader avec 34,4% des parts de marché.