Le Salon ITM-Intourmarket
L'Institut Français du Tourisme a participé au Salon ITM-Intourmarket à Moscou pour proposer des formations touristiques d'excellence et développer les coopérations avec les régions russes.
La délégation française comprenait MM. Jean-Jacques Descamps, ancien Ministre du tourisme et co-Président de l'IFT et Jean-Luc Michaud, Président délégué ainsi que Jacques Le Marec du Bureau des Partenariats internationaux du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.
La coopération engagée avec les régions de la Fédération de Russie
Une convention de coopération dans le domaine du tourisme a été signée entre l'IFT représenté par Jean-Luc Michaud, Président délégué et la région de l'Altaï représentée par M.P. Chetinine, Vice-gouverneur de la Région en charge de l'économie et des investissements.
Elle a pour objet de développer la formation des cadres ainsi que de promouvoir la destination touristique de la région de l'Altaï et ses projets d'investissements.
Deux autres conventions ont été signées avec la région de Nijni Novgorod et de Sverdlovsk.
Le Salon ITM-Intourmarket
ITM - INTOURMARKET a été initié par l'Industrie du tourisme russe (RST) et fortement soutenu par le Gouvernement russe, le Ministère du sport, du tourisme et de la jeunesse politique, de la Fédération de Russie, l'Agence Fédérale pour le tourisme, l'Association des organisateurs de voyages russes, l'Organisation mondiale du tourisme regroupant les professionnels de voyage et les principaux acteurs internationaux.
A cette occasion, l’Institut Français du Tourisme et ses partenaires académiques et professionnels ont proposé :
- à des étudiants avancés ou de jeunes professionnels en tourisme plusieurs places au sein des mastères "Management du tourisme de montagne" et "Management international de l’hôtellerie" (bac + 6) qui seront ouverts en 2011 à Paris, Grenoble et sur la Côte d’Azur.
- des formations initiales préparant aux différents métiers du tourisme.
- de répondre à des demandes particulières de formation de formateurs et de sessions à la carte (par exemple dans les domaines de la micro-économie du tourisme, de la macro-économie du tourisme, du droit européen du tourisme, nouvelles technologies du tourisme, relation-client, langues, e-marketing, etc…) réalisées soit en Russie, soit en France.