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Le tourisme mondial en 2030 : A l'occasion de sa 19ème Assemblée générale, l'OMT présente un rapport sur le tourisme dans le monde en 2030 avec une estimation de 1,8 milliard de touristes soit une croissance annuelle de 43 millions

On s'attend à 1,8 milliard de touristes internationaux en 2030
Madrid 11 Oct 11

Les arrivées de touristes internationaux devraient atteindre 1,8 milliard d'ici 2030 d'après l'étude prospective à long terme de l'OMT parue récemment sous le titre Le tourisme à l'horizon 2030. Présentée à l'occasion de la dix-neuvième session de l'Assemblée générale de l'OMT (Gyeongju, République de Corée, 8-14 octobre 2011), elle confirme que le tourisme international continuera de connaître une croissance vigoureuse ces vingt prochaines années.

L'expansion du tourisme international va se poursuivre pendant la période 2010-2030 mais à un rythme moins soutenu qu'au cours des décennies précédentes, avec une croissance moyenne de 3,3% par an du nombre des arrivées de touristes internationaux dans le monde. En conséquence, 43 millions de touristes internationaux supplémentaires feront leur entrée chaque année sur le marché du tourisme.

D'après les projections de croissance, les arrivées dépasseront le milliard en 2012, contre 940 millions en 2010. On s'attend à ce qu'elles atteignent 1,8 milliard en 2030 ; en d'autres termes, dans vingt ans, 5 millions de personnes franchiront tous les jours les frontières internationales pour toutes sortes de raisons : loisirs, affaires ou encore visites d'amis ou de proches.

« Les vingt prochaines années seront placées sous le signe de la poursuite de la croissance pour le secteur - une croissance qui sera plus modérée, responsable et générale » a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai. « C'est une croissance qui offre d'immenses possibilités : le tourisme pourrait être amené à jouer un rôle de premier plan, tirant la croissance économique, le progrès social et la durabilité environnementale ».

 

Les économies émergentes continuent de gagner des parts de marché

 

Les arrivées internationales enregistrées par les destinations des économies émergentes devraient continuer à progresser deux fois plus vite (4,4% par an) que celles des économies avancées (2,2% par an). En termes absolus, on calcule que les économies émergentes d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe centrale et orientale, des régions de l'Europe orientale bordant la Méditerranée, du Moyen-Orient et d'Afrique vont recevoir en moyenne chaque année 30 millions d'arrivées supplémentaires, contre 14 millions pour les destinations traditionnelles des économies avancées d'Amérique du Nord, d'Europe ou encore d'Asie et du Pacifique.

D'ici 2015, les économies émergentes comptabiliseront plus d'arrivées de touristes internationaux que les économies avancées, et en 2030, elles devraient représenter 58% du marché.

On assistera à une progression des parts de marché de l'Asie et du Pacifique (30% en 2030 contre 22% en 2010), du Moyen-Orient (8% contre 6%), de l'Afrique (7% contre 5%), tandis que la baisse se poursuivra en Europe (41% contre 51%) et dans les Amériques (14% contre 16%), surtout à cause du ralentissement de la croissance en Amérique du Nord.

En 2030, l'Asie du Nord-Est sera la sous-région la plus visitée au monde avec 16% des arrivées totales, devançant l'Europe du Sud et de la Méditerranée avec 15% de part de marché en 2010.

 

Une expansion du tourisme émetteur attendue surtout en Asie et dans le Pacifique

 

Ces vingt prochaines années, une partie importante des arrivées proviendra des pays d'Asie et du Pacifique, avec une croissance annuelle de 5,0% et 17 millions d'arrivées internationales supplémentaires en moyenne chaque année. L'Europe arrive en deuxième position avec en moyenne 16 millions de nouvelles arrivées par an - elle connaîtra une croissance beaucoup plus modérée (2,5% par an) mais part d'une position nettement plus favorable. Le reste des 10 millions d'arrivées supplémentaires chaque année sera en provenance des Amériques (5 millions), d'Afrique (3 millions) et du Moyen-Orient (2 millions).

« Le Tourisme à l'horizon 2030 montre qu'il existe encore un fort potentiel de croissance dans les prochaines décennies. Les destinations classiques comme les destinations nouvelles peuvent profiter de cette tendance et de cette chance, si elles offrent de bonnes conditions et mettent en place des politiques appropriées en ce qui concerne l'environnement économique, les infrastructures, les facilités proposées, le marketing et les ressources humaines » a déclaré M. Rifai. « Cela étant, c'est une opportunité qui s'accompagne d'un défi : comment obtenir le maximum d'avantages socioéconomiques tout en minimisant les retombées négatives du tourisme. Aussi, il est plus important que jamais que toutes les actions de développement touristique se fondent sur les principes du développement durable ».

 

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Présentation 2030


Madrid 11 Oct 11 International tourist arrivals are forecast to reach 1.8 billion by 2030 according to the newly released UNWTO long-term forecast, Tourism Towards 2030.

The report, presented on the occasion of the 19th session of the UNWTO General Assembly, confirms that international tourism will continue to grow in a sustained manner in the next two decades (8-14 October 2011, Gyeongju, Republic of Korea). International tourism will continue to grow in the period 2010-2030, but at a more moderate pace than the past decades, with the number of international tourist arrivals worldwide increasing by an average 3.3% a year. As a result, an average 43 million additional international tourists will join the tourism marketplace every year. At the projected pace of growth, arrivals will pass the 1 billion mark by 2012, up from 940 million in 2010. By 2030, arrivals are expected to reach 1.8 billion, meaning that in two decades' time, 5 million people will be crossing international borders for leisure, business or other purposes such as visiting friends and family every day. "The next 20 years will be of continued growth for the sector - a more moderate, responsible and inclusive growth," said UNWTO Secretary-General, Taleb Rifai. "This growth offers immense possibilities as these can also be years of leadership, with tourism leading economic growth, social progress and environmental sustainability, " he said. Emerging economies to continue gaining market share International arrivals in emerging economy destinations are expected to continue growing at double the pace (+4.4% year) of advanced ones (+2.2% a year). In absolute terms, the emerging economies of Asia, Latin America, Central and Eastern Europe, Eastern Mediterranean Europe, the Middle East and Africa will gain an average 30 million arrivals a year, compared to 14 million in the traditional destinations of the advanced economies of North America, Europe and Asia and the Pacific. By 2015, emerging economies will receive more international tourist arrivals than advanced economies, and by 2030 their share is expected to reach 58%. There will be increases in the global market shares of Asia and the Pacific (to 30% in 2030, up from 22% in 2010), the Middle East (to 8% from 6%) and Africa (to 7% from 5%), and further declines in the shares of Europe (to 41% from 51%) and the Americas (to 14% from 16%), mostly due to the slower growth of North America. By 2030, North East Asia will be the most visited subregion in the world, representing 16% of total arrivals and taking over from Southern and Mediterranean Europe, with a 15% share in 2030. Outbound tourism to grow most in Asia and the Pacific A large proportion of the arrivals of the next two decades will originate from the countries of Asia and the Pacific, growing at a rate of 5.0% a year and generating an average 17 million additional international arrivals every year. Europe follows with an average 16 million extra arrivals a year, resulting from a much more moderate growth rate (+2.5% a year), but on top of a much larger base. The remaining 10 million additional yearly arrivals are generated by the Americas (5 million), Africa (3 million) and the Middle East (2 million). "Tourism Towards 2030 shows that there is still significant potential for further expansion in the coming decades. Established, as well as new destinations, can benefit from this trend and opportunity, provided they shape the appropriate conditions and policies with regard to business environment, infrastructure, facilitation, marketing and human resources," said Mr. Rifai. "Nevertheless, alongside this opportunity, challenges will also arise in terms of maximizing tourism's social and economic benefits while minimizing negative impacts. As such, it is more important than ever that all tourism development be guided by the principles of sustainable development".
lire la présentation de l'étude

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