Le tourisme : moteur économique en 2012
En 2011, 72 % des citoyens de l'Union européenne sont partis en voyage et plus de 80 % d'entre eux ont déclaré qu'ils le feraient en 2012, soit en effectuant des voyages de courte durée, soit en prenant des vacances plus longues. Tels sont les résultats de la nouvelle enquête Eurobaromètre sur le comportement des Européens vis-à-vis du tourisme, qui met également en lumière les préférences et les habitudes de voyage des citoyens de l'UE.
L'Eurobaromètre a également montré que davantage de citoyens ont choisi de rester en Europe pour leurs vacances en 2011; un nombre plus élevé encore a déclaré qu'ils le feront en 2012.
Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, a déclaré: «Les richesses culturelles et naturelles de notre continent et sa longue tradition d'hospitalité tiennent toujours au cœur des Européens.
Le secteur du tourisme européen s'est bien maintenu et a même été en situation de croissance en 2011. Nos données révèlent que ce secteur se développera encore en 2012, ce qui confirme que les voyages et le tourisme constituent également de puissants moteurs économiques pour la relance européenne».