Les 5 technologies qui vont bouleverser le voyage daffaires
"Alors qu'il paraît impensable aux voyageurs de ne pas disposer aujourd'hui, et en temps réel, des dernières informations et modifications de leur voyage sur leur smartphone ou leur tablette, voilà que pointent des technologies qui, demain, vont à nouveau bousculer les habitudes. Au-delà du simple gadget qui amuse les geek, arrivent sur le marché de nouvelles approches technologiques sensées faciliter la vie des utilisateurs. Fini le temps de la simple, et basique, assistance numérique (celle que nous vivons aujourd'hui), nous allons entrer dans la gestion du temps en 3D, à l'image de notre vie quotidienne. Comme l'être humain, les prochaines technologies viendront assister nos yeux et nos oreilles, voire même le reste de notre corps.
La voix comme outil de recherche
Ce sera sans doute la révolution technologique la plus importante des 10 prochaines années. Si aujourd'hui la voix est de plus en plus utilisée dans des logiciels spécialisés de reconnaissance vocale, elle devrait demain remplacer tout naturellement le clavier comme nous le faisons dans la vie quotidienne en nous adressant à nos collègues ou à nos interlocuteurs. Cette reconnaissance vocale, mise à toutes les sauces depuis quelques années, devrait (enfin) faire son arrivée dans l'univers des moteurs de recherche. Google a déjà commencé à travailler dans ses laboratoires à des outils capables d'être pilotés par la voix de l'utilisateur. L'entreprise veut aller plus loin en lui proposant de dialoguer avec l'ensemble des outils numériques dont il dispose, comme cela commence déjà à se faire avec certains téléphones via l'assistant Siri d'Apple. L'idée: l'outil répond à la question orale. Au lieu de taper dans le moteur de recherche la nature de sa requête, l'utilisateur échangera avec Google en temps réel, se permettant même de demander des corrections ou d'échanger en vocal avec le serveur.
Dans l'univers du voyage d'affaires, la voix deviendra tout naturellement l'outil de contrôle d'un SBT mais également le premier moyen pratique pour annuler une réservation, en engager une nouvelle voire même dialoguer avec les serveurs informatiques d'un hôtel ou d'un loueur de voitures pour obtenir la chambre ou le modèle désiré. L'utilisation de la voix n'est pas nouvelle en informatique, c'est son application et son intégration aux différents outils que nous employons tous les jours qui fera la différence. On peut d'ailleurs imaginer, et les ingénieurs de Microsoft y travaillent, que la relation entre le voyageur et son outil de réservation se fera exclusivement par la voix. Une voix associée à ce que l'on a appelé la réalité augmentée, c'est-à-dire la visualisation en temps réel du produit que l'on est en train d'acheter, que ce soit une chambre d'hôtel, une place dans l'avion, une location de voiture où même la table du restaurant de son prochain dîner d'affaires. Plus d'une dizaine d'entreprises travaillent aujourd'hui à l'intégration vocale. Aucune d'entre elles ne veut donner de date pour fixer l'arrivée industrielle de ces systèmes. Les spécialistes affirment qu'il faudra entre trois et cinq ans pour les voir exploser dans notre univers quotidien".