Skip to main content
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme
I-F-T logo
  • Actualités
  • L'Institut
    • Missions de l'IFT
    • Evènements
      • Le tourisme en Débat
      • IFTM Top Résa
      • Les Rencontres nationales du tourisme
      • 1er Forum des formations supérieures, des carrières et métiers dans le tourisme
    • Instances de l'IFT
      • Conseil d'administration
      • Assemblée générale
    • Conseil scientifique et professionnel
      • Missions du CSP
      • Composition du CSP
      • Comité national d'histoire du tourisme
    • Pourquoi et comment adhérer ?
    • Equipe de l'IFT
    • Coordonnées et contacts
  • Pôles d'Excellence
    • Côte d'Azur
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Grenoble
      • Missions et actions du pôle
    • La Réunion
      • Actualités régionales / Evénements
      • Projets en cours et programme de travail
      • Coordonnées / contacts
    • La Rochelle Grand Ouest
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Le Touquet Côte d'Opale
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
    • Paris
      • Actualités régionales / Evénements
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Paris-Est / Fontainebleau
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Coordonnées / contacts
  • Veille et Prospective
    • Actualités de la veille
    • Etudes et publications
  • Recherche & innovation
    • Actualités de la recherche
    • Etudes et publications
    • Recherche et innovation à l'international
    • KNOWNET
      • Actualités / News
      • Partenaires / Partners
    • Programme et financement
      • Financement
      • Partenaires
  • Formation
    • Etudes et publications
    • Formations de l'IFT
    • Guide Réussir dans le tourisme
    • Annuaire des formations
    • Formation des partenaires
  • Coopération internationale
    • Actualités du tourisme européen
    • Actualités du tourisme international
    • Veille pays concurrents
    • Coopération internationale de l'IFT
Accueil

Les agences de voyages traditionnelles aux États-Unis: une industrie en mouvement

Depuis les 15 dernières années, les agences de voyages traditionnelles américaines ont vu leur volume de ventes chuter au profit de la distribution en ligne, ce qui a forcé un grand nombre d’entre elles à mettre la clé sous la porte. Aujourd’hui, elles redoublent d’efforts afin de rester compétitives. En 2011, leurs ventes représentaient le tiers de celles du réseau de distribution des voyages aux États-Unis, soit près de 95 milliards de dollars américains. Une récente étude de PhoCusWright s’est penchée sur ce marché en menant au cours de l’été 2011 un sondage auprès de 1 200 agents de voyages. Voici les informations qui en sont ressorties.

La structure du secteur des agences de voyages

Selon l’Airlines Reporting Corporation, les États-Unis comptaient un peu plus de 14 000 agences de voyages en 2011, soit 23% de moins qu’en 2007. Cependant, le nombre d’agents indépendants – ceux qui travaillent de chez eux, rattachés ou non à une agence – a crû de 29% entre 2006 et 2011, pour atteindre 40 000 personnes aujourd’hui.
L’étude de PhoCusWright différencie les agences vendant des voyages d’agrément et d’affaires.
Dans le premier cas, au moins 70% des ventes concernent des voyages d’agrément, alors que dans le second, au moins 60% se rapportent aux voyages d’affaires.
Les agences de voyages d’agrément représentent 67% de l’ensemble du réseau, par rapport à seulement 7% pour les agences de voyages d’affaires.
Le reste rassemble les agences dites «générales», qui n’ont pas un volume de ventes correspondant aux critères du sondage.

en savoir plus

ESPACE ADHERENT

  • Demander un nouveau mot de passe

Agenda

18 Septembre 2012
Top Résa
12 Juin 2012
E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
15 Mars 2012
Salon mondial du tourisme
Accéder à l'agenda

Dernières études

Le Droit du Tourisme

L’incidence du tourisme sur d’autres matières telles que l’économie, les...

Analyse historique et économique des salons franciliens > 1990-2010

Lieux d’échanges et d’innovation, mais surtout lieux de rencontres entre...

Tourisme - Sept conditions pour améliorer l'accueil et la mobilité des touristes en Île-de-France

La mobilité des touristes dans toutes ses...

Le tourisme, une filière stratégique pour l'économie francilienne

Paris Ile-de-France est la première destination touristique au monde, que ce soit pour le...

Toutes les études

Lettre d'information

Numéros précédents
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme.

Actualités

  • L’IFT développe une coopération active avec la Russie
  • Signature d'un accord de coopération avec le Lycée public chinois...
  • 2ème Forum des formations supérieures, des métiers et des carrières dans...
  • Développement du pôle touristique d'excellence "Paris-Est /...
  • Rendez-vous

  • KNOWNET
  • E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
  • Réussir dans le tourisme : une conférence / débat au cœur du Salon Mondial du Tourisme
  • Le tourisme en débat : 3ème Débat national sur la formation et les métiers
  • Accès direct

    • Le guide "Réussir dans le tourisme" (Hachette Tourisme)
    • Collection "Tourisme: compétences et métiers" (éditions De Boeck)
    • Annuaire des formations
    • Code du Tourisme Dalloz
    • Lamy Droit du tourisme

    Liens utiles

    • Bourse de l'emploi
    • Contact
    • Espace presse
    • Mentions légales
    • Sites partenaires