Les touristes ont déserté le Maghreb au profit de l'Europe du Sud
"Après avoir sauvé leur année commerciale 2010-2011 grâce au report de la clientèle des destinations de l'Afrique du Nord -touché par le « printemps arabe » -vers l'Europe du Sud, les tour-opérateurs accusaient un recul des réservations en novembre. De quoi susciter des interrogations sur une éventuelle reprise.
Dans un contexte défavorable avec le printemps arabe, la catastrophe de Fukushima, mais aussi la dégradation de la conjoncture économique, les voyagistes français ont terminé leur année commerciale 2010-2011 sur un bilan honorable au vu du bilan d'activité publié hier par l'association professionnelle Ceto.
Réunissant l'essentiel des acteurs du secteur, cette dernière fait ainsi état d'une baisse de trafic de 1,5 % au titre des seules ventes de voyages à forfait pour la période courant du 1 er novembre 2010 au 31 octobre 2011, avec un total de 4,77 millions de clients.
Le volume d'affaires total a néanmoins progressé de 1,7 %, à 4,53 milliards d'euros, cette progression s'expliquant par l'augmentation de la recette unitaire moyenne (+3,2 %). « On s'en est pas trop mal sorti », résume le président du Ceto, René-Marc Chikli".