Lettre de Veille Italie : "Face à la crise et dans le contexte de lutte contre l'évasion fiscale, le secteur touristique italien tente de résister"
Le marché italien offre à la France et ses régions de nouvelles opportunités de développement . Le récent déploiement de liaisons et tarifs aériens très concurrentiels met désormais à portée d'aile nos grandes villes à des coûts low cost ou low price : c'est le cas de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Nice ou Lille. Air France n'est pas en reste face à sa concurrence, mettant plusieurs villes françaises à une heure de Rome ou Milan, mais aussi de Naples ou Venise, à partir de 49 euros l'aller simple. Cette proximité est un atout pour nos villes et nos régions et le développement des courts séjours des Italiens en France une opportunité d'engendrer de nouvelles recettes touristiques.
Pour les villes et régions françaises desservies, il s'agit de mettre à profit cet effet d'aubaine et de promouvoir leurs richesses, leurs atouts, leurs attraits, leurs talents... auprès d'une nouvelle clientèle, spontanément créée par ces liaisons aériennes directes.
Malgré les risques encourus par le pays avec une dette dépassant 1900 milliards d'euros, il est important de souligner que le patrimoine des Italiens totalise 4 fois la dette publique (source OCDE).
Les particuliers italiens sont les plus fortunés parmi le G8 et sont peu endettés (plus de 142 000 € par personne, dette des particuliers de 88% vs 95% en France- source Bancad'italia, décembre 2011). Les Italiens sont devenus les premiers acquéreurs étrangers de biens immobiliers à Paris et comptent au nombre des clientèles nous laissant les meilleures recettes touristiques per capita.
Avec 7,5 millions de visiteurs en France, à l'évidence ce marché reste prioritaire pour nos villes et nos régions !
au sommaire :
La conjoncture :
- Conjoncture économique
Compte-rendu de la conjoncture économique italienne avec quelques chiffres clés.
- Conjoncture touristique
Compte rendu de la conjoncture touristique italienne avec quelques exemples.
La demande :
- Evolution qualitative de la demande
Les Italiens sont les Européens ayant le plus l'intention de réserver par téléphone mobile.
La distribution :
- Stratégie des distributeurs
Club Med anticipe les offres promotionnelles pour l'été 2012, Margò amplifie ses offres sur la Corse, Welltour investit en Sardaigne et Alpitour est cédé au fonds Wise and J. Hirsch.
les transporteurs :
- les transporteurs aériens et ferroviaires Le comportement des transporteurs aériens (Air France, Ryanair, Vueling...) sur le marché italien et pour ce qui concerne le transport ferroviaire, focus sur Rail Europe qui devient le distributeur exclusif des Agences de Voyages.
La concurrence
- L'économie touristique italienne Aperçu de l'activité touristique sur le territoire italien au cours de l'année 2011
- Les principales destinations concurrentes de la France Aperçu de l'activité touristique des italiens dans l'Europe et dans le monde.