L'OMT et la Tunisie vont organiser une conférence internationale sur l'avenir du tourisme en Méditerranée
L'OMT et le ministère tunisien du tourisme organiseront les 16 et 17 avril 2012, sur l'île de Djerba, une conférence internationale consacrée à l'avenir du tourisme en Méditerranée. L'annonce a été faite lors du Forum sur l'investissement touristique pour l'Afrique (INVESTOUR) qui s'est tenu pendant le salon international du tourisme FITUR (Madrid, Espagne, le 19 janvier).
« Cette région, la Méditerranée, qui reçoit plus de 200 millions de touristes chaque année, est peut-être la région la plus visitée au monde, mais elle est néanmoins confrontée à de multiples défis d'ordre politique, environnemental et social » a déclaré le Sécretaire général de l'OMT, Taleb Rifai. La conférence à Djerba, a-t-il affirmé, sera l'occasion de passer en revue les tendances du tourisme dans la région et d'adopter une « vision partagée » afin de pouvoir affronter au mieux ces défis.
« La Tunisie repart : elle est prête à amorcer une reprise vigoureuse dans la durée. On n'aurait pu choisir meilleur endroit pour accueillir la conférence » a ajouté M. Rifai lors de sa rencontre avec le nouveau Ministre tunisien du tourisme, Elyes Fakhfakh.
M. Fakhfakh a insisté sur le caractère symbolique que revêt le fait d'organiser la conférence en Tunisie, pays dans lequel le tourisme fournit des emplois et des revenus à des centaines de milliers de personnes. « Maintenant qu'elle a choisi ses dirigeants et avec l'élan que lui imprime une jeunesse déterminée, la Tunisie voit s'ouvrir devant elle un avenir nouveau et dynamique dans lequel le tourisme constitue de toute évidence un ressort vital de la croissance » a-t-il déclaré.