L'OMT table sur 500 millions de touristes en Méditerranée en 2030
Les recettes touristiques en Méditerranée ont atteint en 2011 les 190 mrds €, soit 26% du total des recettes mondiales. Le tourisme se positionne comme le principal pilier des économies méditerranéennes d'où le fort impact sur ce secteur suite aux événements politiques de 2011 qui ne devrait être que passager.
Le bassin méditerranéen reste la première destination touristique dans le monde. En 2011, le nombre d’arrivées internationales a atteint les 306 millions soit environ le tiers des arrivées dans le monde (980 millions) selon Fréderic Pierret, directeur exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s'exprimait lors de la 6ème conférence internationale de gestion des destinations (16 et 17 avril 2012 à Djerba).
Les recettes du secteur ont atteint en 2011 les 190 mrds €, soit 26% du total des recettes mondiales. Par ailleurs, le tourisme se positionne comme le principal pilier des économies méditerranéennes. Entre 1995 et 2010, les arrivées internationales en Méditerranée ont marqué une croissance annuelle moyenne de 3,7% avec une prédominance de la clientèle européenne (81%) suivie par celles du Moyen-Orient (6%), d’Amérique (6%), d’Asie et du Pacifique (5%) et d’Afrique ( 2%).
C’est la France qui occupe la première place des destinations méditerranéennes ( 79 millions d’entrées), elle est suivie par l’Espagne (57 millions), l’Italie (46 millions), la Turquie (29 millions) et la Grèce (16 millions). en savoir plus
Le bassin méditerranéen reste la première destination touristique dans le monde. En 2011, le nombre d’arrivées internationales a atteint les 306 millions soit environ le tiers des arrivées dans le monde (980 millions) selon Fréderic Pierret, directeur exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s'exprimait lors de la 6ème conférence internationale de gestion des destinations (16 et 17 avril 2012 à Djerba).
Les recettes du secteur ont atteint en 2011 les 190 mrds €, soit 26% du total des recettes mondiales. Par ailleurs, le tourisme se positionne comme le principal pilier des économies méditerranéennes. Entre 1995 et 2010, les arrivées internationales en Méditerranée ont marqué une croissance annuelle moyenne de 3,7% avec une prédominance de la clientèle européenne (81%) suivie par celles du Moyen-Orient (6%), d’Amérique (6%), d’Asie et du Pacifique (5%) et d’Afrique ( 2%).
C’est la France qui occupe la première place des destinations méditerranéennes ( 79 millions d’entrées), elle est suivie par l’Espagne (57 millions), l’Italie (46 millions), la Turquie (29 millions) et la Grèce (16 millions). en savoir plus