Maroc : l'année commence très mal pour les hôteliers : une fréquentation en chute de 20%
Les professionnels estiment que l'activité a chuté de 20% en janvier en comparaison avec le même mois de 2011. Ils prévoient 2 à 3 années difficiles. La réduction des fréquences aériennes sur le Maroc et une promotion jugée inadaptée ont aggravé les effets de la crise.
Les professionnels du tourisme ne cachent plus leur désarroi. L'année 2012 commence mal, et de façon quasi unanime, ils pensent qu'elle sera pire que 2011. Les chiffres définitifs ne sont pas encore publiés, mais il est presque certain qu'il sera difficile de faire mieux qu'en 2010 (voir La Vie éco du 18 décembre 2011) au terme de laquelle 9,3 millions d'arrivées avaient été comptabilisées.
Certains affirment même qu'il faut s'attendre à deux ou trois années difficiles avant que la situation ne commence à s'améliorer. En témoignent les taux de remplissage des hôtels qui atteignent au meilleur des cas 40% dans les établissements faisant partie d'une chaîne de distribution et bien moins, entre 10 et 20%, quand ce sont des établissements individuels qui sont obligés de guerroyer pour faire face à leurs charges. Cette situation affecte toutes les destinations et principalement Marrakech, Agadir et Casablanca qui servent aussi de tremplin pour les autres régions.