Marques de destination (2e partie) • Stratégies communautaires en ligne
communication 2.0 et communication “traditionnelle” doivent se croiser sur les différents médias, dans le cadre d’une stratégie globale. Le multimédia reste, plus que jamais, une nécessité.
au sommaire :
- La destination Bretagne ne manque pas de fans
La région Bretagne est engagée dans une démarche de marque territoriale visant à renforcer son attractivité globale. Le tourisme est un élément essentiel de la démarche, qui met les Bretons et les amis de la Bretagne au cœur de sa stratégie. Le web social, avec la création d’un site communautaire (Fans de Bretagne) et le management de "communautés affinitaires", est l’un des axes forts de l’action menée sur internet.
- Auvergne Nouveau Monde. La marque partagée des acteurs et des territoires auvergnats
La région Auvergne a créé une marque territoriale, Auvergne Nouveau Monde, qui affirme que l’Auvergne est un territoire d’innovation proposant une qualité de vie exceptionnelle. Le développement de cette marque, qui s’adresse à tous (habitants, touristes, chefs d’entreprise, étudiants…), s’appuie sur le web social, avec notamment la création d’une communauté de marque.
- Les médias sociaux, nouvel eldorado du marketing des marques
Dans les stratégies de communication, les médias sociaux s'imposent par leur forte pénétration chez les internautes, par leurs usages interactifs, par la "viralité" des échanges. Les exemples d’usage du web social par les destinations touristiques ne manquent pas, mais les stratégies doivent encore s’affiner.
- Une stratégie de marque, des médias sociaux
Le web social est aujourd’hui au cœur de la stratégie de communication de nombreuses marques. En fonction des cibles visées, tous les médias ne se valent pas. Le multimédia est une nécessité.
- Brive fédère sa communauté de gaillards
L’office de tourisme de Brive a mis le web social au cœur de sa communication. Il a créé une communauté de fans sur Facebook, pour laquelle il publie régulièrement des contenus variés, organise des jeux concours et des événements… Communication 2.0 et communication “traditionnelle” se croisent, dans le cadre d’une stratégie globale.
- Le parc du Bioscope (Alsace). Chronique d'un échec annoncé
La fermeture du parc du Bioscope est annoncée pour la fin de la saison 2012. Confrontée à un déficit structurel, la Compagnie des Alpes, gestionnaire du site, a ouvert des négociations en vue d’une "résiliation à l’amiable". Analyse d'un échec annoncé à l’aune du succès d’un parc comparable, Terra Botanica, à Angers.
- Le château du Rivau. Un château adapté à l'accueil des familles, de toutes les familles
Le 8 mars 2012, Patricia Laigneau, propriétaire du château du Rivau (Indre-et-Loire), a reçu le trophée Femmes du tourisme 2012 pour son action en faveur du public handicapé. Elle nous raconte ici comment, pour se démarquer de l’offre patrimoniale abondante du Val de Loire, elle a positionné son offre de visite sur un segment peu travaillé par les monuments historiques : le public des familles avec enfants. L’accueil des enfants handicapés, et, par extension, celui de tous les publics en situation de handicap, complète tout naturellement ce positionnement.
- Le prix, la qualité, le rapport qualité-prix et leur perception par le public. Une étude menée en Champagne-Ardenne
Quelle est la place de la qualité, du prix, et du rapport qualité-prix, dans le choix d’une destination touristique en France ? Champagne-Ardenne est-elle perçue comme une destination particulièrement chère, ou particulièrement bon marché, par rapport à ses concurrentes ? Dans un contexte de crise, quelles stratégies les prestataires doivent-il adopter en matière de gestion tarifaire ? Telles sont les questions auxquelles permet de répondre une étude réalisée à la demande de Champagne Ardenne Tourisme et de la Direccte.
- Mise en tourisme de la région du Chianti. Stratégies de développement et logiques d’acteurs
En Toscane, le Chianti, région de production du vin du même nom, fait l’objet d’un développement touristique depuis les années 1950. Pour les producteurs de l’appellation chianti classico, l’enjeu de la mise en tourisme de leur terroir est, au-delà des objectifs habituels de l’œnotourisme (vente de vin sur place, complément d’activité…), de s’approprier l’image du chianti (par rapport aux autres appellations). Quant aux élus locaux, ils sont partagés entre le souhait de voir se développer le tourisme et la crainte que celui-ci n’interdise le développement d’autres activités économiques, industrielles notamment.