Mobilité et voyage d'affaires : enjeux et perspectives
Organisé les 14 et 15 novembre dernier, le salon Espace Voyages d'affaires, organisé par American Express Voyages d'affaires, s'est penché sur la mobilité. Voici la retranscription du débat.
Publié le 12/12/2011
Animée par Alain Steinmann, directeur du Journal du Net, la conférence Mobilité organisée au cours du salon EVP 2011 a réuni Agnès Ogier, directrice marketing de SNCF Voyages, Edouard Mailfait, chef de projet mobilité à la direction marketing d'Air France-KLM, Michel la Bianca, vice-président innovation & technologie d'American Express Voyages d'Affaires et Pascal Ancian, directeur mobilité monde d'Orange Business Services.
Selon une étude Forrester Research, 14% des gens ayant téléchargé une application mobile ont téléchargé une application de voyage. Quelles seront les principales conséquences du développement de la mobilité sur le voyage d'affaires ?
Agnès Ogier : La première conséquence est une conséquence, je pense, extrêmement positive pour les utilisateurs : on va abaisser le niveau de stress et surtout augmenter le niveau d'autonomie du voyageur. Ce que l'on voit dans nos études, c'est que la mobilité vient combler une carence qui existait dans le voyage d'affaires : alors que le voyageur était relativement pris en charge et "cocooné" dans les premières phases - l'anticipation - de son voyage, il se retrouvait finalement "tout seul" sur le dernier moment. Il se débrouillait alors entre des informations un peu collectives, des moyens d'achats et d'échange souvent grands public, ou des coups de fils plus ou moins bien coordonnés par exemple à cause de problèmes d'horaires.