Perspectives touristiques favorables pour fin 2011 et début 2012
Portail du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
L'activité touristique en France est restée orientée à la hausse en septembre et en octobre. Les perspectives touristiques pour décembre 2011 et janvier 2012 sont globalement positives. Plus d'un quart des Français disaient avoir projeté au moins un voyage, en France ou à l'étranger, pour la fin de l'année 2011.
Selon les chiffres du tableau de bord du tourisme de décembre 2011, la fréquentation touristique de la clientèle française dans l'Hexagone a augmenté de 7 % en septembre et 9 % en octobre. En termes de nuitées, les progressions sont encore plus importantes avec + 10 % en septembre et + 18 % en octobre.
En revanche, le nombre de voyages en France effectués par l'ensemble des six principales clientèles étrangères a reculé de 14 % en septembre, comme en octobre. Leurs nuitées ont toutefois augmenté en septembre (+ 6 %), tandis qu'elles ont diminué de 5 % en octobre.
PACA, Rhône-Alpes et Île-de-France en tête des destinations
Les trois régions ayant accueilli le plus de touristes français (environ 42 %), sont, en septembre comme en octobre, PACA, Rhône-Alpes et Île-de-France. En revanche le Languedoc-Roussillon, 4e en septembre, laisse en octobre sa place à la Bretagne. Viennent ensuite les Pays de la Loire, en 5e position.
Toutes destinations confondues, 28 % des Français projettent au moins un voyage en décembre et 13 % en janvier. Leur taux d'intention de départ en France s'établit quant à lui à 25 % pour décembre et 10 % pour janvier.
Concernant les clientèles étrangères, 5 % des Belges prévoient de voyager en France en décembre et autant en janvier. Les taux de départ des autres clientèles ne dépassent pas 1 à 2 % pour chacun de ces mois.
Les Allemands sont les plus dépensiers
La dépense moyenne par voyage en France s'est établie pour les Français à 226 euros en septembre et 203 euros en octobre, en quasi stabilité par rapport à l'an passé.
Pour les six clientèles étrangères enquêtées, elle est de 482 euros en septembre et 408 euros en octobre. Parmi elles, ce sont les Allemands qui ont le plus dépensé en septembre (734 euros) et les Espagnols en octobre (559 euros), tandis qu'à l'inverse, les Belges ont enregistré la dépense moyenne la plus faible (329 euros en septembre et 286 euros en octobre).
Le tableau de bord complet du mois de décembre 2011