Plutôt sans télé que sans mon smartphone !
Ce sont les Français qui font le moins confiance aux sources d’information en ligne, selon une enquête menée par Reevoo dans cinq pays (France, Grande Bretagne, Espagne, Allemagne et Pays-Bas) auprès d’un panel représentatif de 5.000 personnes. Paradoxalement, ils sont également ceux qui présentent le taux le plus élevé en Europe en ce qui concerne l’évaluation d’un produit sur Internet : 89 p.c. d’entre eux consultent les avis sur Internet avant d’effectuer leurs achats et 53 p.c. déclarent être influencés par leurs amis sur Facebook avant l’achat d’un produit.
Il faut dire que près de la moitié (49 p.c.) des internautes français ont un compte Facebook, soit 36 p.c. de toute la population ! Plus de la moitié (51 p.c.) ont entre 18 et 34 ans.
Par ailleurs, un quart des Français a déjà utilisé son smartphone pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter. [French Web]
Le taux de pénétration des smartphones en France est en effet passé de 27 à 38 p.c. depuis l’année dernière, et plus de la moitié des Français accèdent déjà à Internet tous les jours via leur smartphone. D’ailleurs, 23 p.c. (mais 13 p.c. seulement en Belgique) se passeraient plutôt de leur télévision que de leur smartphone !
On apprend aussi que 43 p.c. des recherches effectuées sur smartphones concernent les restaurants, bars et loisirs, 29 p.c. les voyages... Les mobinautes français consultent les réseaux sociaux en mobilité à raison de 70 p.c., et 38 p.c. quotidiennement.
Ce sont là les chiffres pour la France : mais le site Our Mobile Planet de Google donne ceux de 26 pays et, grâce à un outil en ligne d’une remarquable facilité, permet de les comparer entre eux pour chaque critère et même d’éditer des graphiques. [e-tourisme Info]