Premières rencontres franco-chinoises pour la formation et la recherche en tourisme
Ouverture d’une nouvelle étape du dialogue entre les acteurs chinois et français.
Shanghai, le 29 juin 2010 – A l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghai, l’Institut Français du Tourisme (IFT) a réuni, en partenariat avec l’ECNU, environ 150 acteurs académiques, professionnels et élus, afin de mener des débats sur la formation et la recherche dans le domaine du tourisme, notamment du tourisme urbain.
« Je travaille depuis plus de vingt-cinq ans avec la Chine, en tant que fondateur du groupe français Accor, l’un des premiers groupes mondiaux d’hôtellerie et de tourisme, et je sais combien ce pays aux ressources immenses tient à développer un tourisme durable et de qualité, en coopération avec notre pays » dit Paul DUBRULE (co-président de l’IFT). Si l’Exposition Universelle est l’occasion d’accueillir cette délégation française composée d’une trentaine d’experts, la Chine elle-même et sa volonté de développer un tourisme durable attirent particulièrement l’attention des acteurs touristiques internationaux.
Cette manifestation a ainsi comporté trois événements principaux :
1- Le 30 juin s'est tenu le premier Colloque franco-chinois sur les enseignements et les formations en tourisme dans le cadre de la mondialisation. Il s'est concentré sur une comparaison du système d’éducation du tourisme entre la France et la Chine sous des angles divers, tels que les établissements, les filières et les diplômes ; une veille et une prospective des formations en tourisme ; une évaluation et des conseils d’amélioration pour la mise en cohérence entre les formations et les besoins professionnels. Comparés avec d’autres disciplines, les échanges franco-chinois en formations du tourisme restent encore à la phase de démarrage, les coopérations se limitent actuellement à quelques universités et écoles (notamment au milieu de l’hôtellerie et de la restauration). Le Tourisme est un secteur relativement jeune en Chine mais avec une croissance spectaculaire et celle-ci devient de plus en plus importante sur la scène du tourisme mondial ; les formations françaises dans ce domaine se sont développées depuis longtemps et possèdent une place de leader mondial. Ces offres atteignent un niveau particulièrement remarquable par leur diversité et par leur qualité (Tourisme balnéaire, patrimoine, montagne et stations de sports d’hiver, hôtellerie, congrès et événementiel, tourisme de santé, croisière, etc.). Accompagnant la croissance considérable de l’économie, les ressources extrêmement riches de la Chine permettent une apparition et un développement rapide de nouvelles pratiques touristiques. Les Chinois et leur merveilleuse civilisation deviennent un centre d’intérêt touristique majeur sur la planète. La délégation conduite par l’IFT vient à Shanghai afin de partager avec les amis chinois des expériences développées depuis plus de deux cents ans. « La ressource humaine est peut-être la plus importante de celles qui concourent à l’excellence touristique. L’IFT souhaite partager à Shanghai les démarches d’excellence avec ses partenaires chinois » dit M. Jean-Luc MICHAUD (Président délégué). A l’occasion de cette manifestation, les acteurs chinois et français se sont concertés sur des projets pour former ensemble de futurs professionnels à vocation internationale. De plus en plus de personnes compétentes, avec de bonnes connaissances des deux pays, contribueront à l’excellence du secteur.
2- Des acteurs académiques et professionnels venus de toute la Chine et de toute la France se sont réunis en Colloque scientifique du tourisme le 1er juillet, pour partager les expériences et les résultats des recherches menées en France et en Chine, afin d’effectuer une veille sur les évolutions du secteur et de rendre les recherches en tourisme plus lisibles, plus efficaces et ouvertes sur l’innovation. Les sujets « chauds » sur le tourisme urbain (tels que la protection de patrimoine, les pratiques touristiques et l’aménagement des destinations urbaines, le développement durable, etc.) ont été mis en débat. Les recherches et les « bonnes pratiques » en développement durable du tourisme ont été particulièrement étudiées, afin de bénéficier des expériences acquises pour les projets à venir.
3- En parallèle, pendant les Journées « portes ouvertes » qui ont eu lieu à l’ECNU le 1er juillet ainsi que le 2 juillet, des universités, grandes écoles et écoles hôtelières françaises ont accueilli les étudiants chinois sur leur stand permettant des conversations directes ; Accor, le plus grand groupe hôtelier français, y a présenté également des projets de ressources humaines ainsi que des offres de stages et d’emplois éventuels. À cette période où le grand concours Gaokao vient d’annoncer sa clôture, les jeunes Chinois sortent de leur campus universitaire : ces Journées « portes ouvertes » ont été une occasion précieuse d’obtenir des informations pour les étudiants envisageant d’aller à l’étranger pour continuer leurs études ou pour les jeunes diplômés en recherche d’emplois.
« C’est pour améliorer les compétences des jeunes dans le tourisme, développer des formations d’excellence à vocation professionnelle, en France et à l’international, que l’Institut Français du Tourisme a été créé » soulignent Jean-Bernard BROS, Maire –adjoint au tourisme de Paris et Vincent EBLÉ, Président du Conseil général de Seine-et-Marne. Il est important que les formations s’attachent à la réalité du métier : les universités ne sont pas un lieu fermé, elles constituent un berceau pour les recherches. La synergie entre les mondes académique, professionnel et des collectivités territoriales doit favoriser un développement durable de l’ensemble du secteur.
L’Institut Français du Tourisme a été créé en 2009. Il est co-présidé par Paul DUBRULE, président-fondateur du groupe Accor et Jean-Jacques DESCAMPS, ancien Ministre du Tourisme, assistés de Jean-Luc MICHAUD, ancien Président du Comité régional du tourisme de Paris-Ile-de-France.
Les objectifs sont de mettre en réseaux les acteurs de la recherche et de la formation en tourisme, les entreprises et les responsables publics, de leur permettre d’échanger
régulièrement les expériences et réflexions, de mettre en cohérence les formations avec l’évolution du secteur et les besoins professionnels, de favoriser les projets communs, afin d’assurer un développement plus dynamique et harmonieux de l’ensemble du secteur. L’IFT est une structure française à vocation internationale, qui se consacre à une liaison étroite avec le monde pour le développement du tourisme français. Elle s’est dotée d’un Conseil scientifique et professionnel pour lequel elle sollicite aussi bien des personnalités françaises et des experts issus d’autres pays, notamment des grands pays touristiques émergents (Chine, Russie, etc.) afin d’effectuer des recherches dans les spécialités du tourisme sur les différents territoires.
La création des « pôles d’excellence touristiques» est une spécialité de l’IFT. Ces pôles sont constitués à l’initiative des villes/départements où les activités touristiques sont particulièrement développées et présidés par un élu de la collectivité territoriale. Cette action crée une synergie en un lieu hautement touristique entre les mondes des responsables publics, professionnels et académiques. Les plus grandes régions touristiques françaises se sont associées dès l’origine pour créer les premiers pôles d’excellence réunissant les partenaires compétents : à Paris, en Seine-et-Marne, à Grenoble- Rhône-Alpes et sur la Côte d’Azur. Plusieurs nouveaux pôles d’excellence sont en cours de création dans les régions bordant l’Océan atlantique et la Manche, dans l’Est et le Nord de la France, ainsi que dans l’Océan indien, autour de la Réunion.
Messieurs Vincent EBLE (Président du Conseil général de Seine-et-Marne), Lionel WALKER (Vice-président du Conseil général et Président du Comité départemental du tourisme de Seine-et-Marne) et le Directeur de cabinet de l’Adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, représentent à Shanghai deux pôles d’excellence en prenant part aux colloques afin de partager des expériences constructives sur des aspects importants du tourisme dont ils ont la charge tels que les loisirs périurbains, la valorisation touristique du patrimoine et parcs de loisirs en France (en prenant l’exemple de la Seine-et-Marne avec Fontainebleau et Disneyland Paris), le patrimoine touristique urbain et les salons professionnels et les congrès (avec l’exemple de Paris, première ville mondiale des congrès).
L’IFT s’attache particulièrement à mettre en valeur la diversité et la qualité des formations en tourisme. À l’occasion de cette manifestation, un éventail complet de formations et de diplômes français (brevets de techniciens supérieurs, licences professionnelles, masters et mastères spécialisés) sera présenté par des universités, grandes écoles et écoles hôtelières.
Parmi ces diplômes, deux nouveaux mastères spécialisés à vocation internationale seront présentés par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et de grandes écoles de management (Grenoble Ecole de Management et Skema Business School), co-préparés par les acteurs académiques et professionnels privés et publics. La création de ces diplômes a pour objectif de former des professionnels à vocation internationale immédiatement intéressants pour les entreprises. Ces diplômes sont destinés aux étudiants avancés (avec un niveau de Master) et à de jeunes professionnels (avec un niveau de Licences et des expériences professionnelles de plus de 3 ans). Ce type de diplômes porte en premier lieu sur les domaines du tourisme de montagne (industrie des sports de montagne, du ski, etc.) et sur l’hôtellerie.