Revue de presse - Focus sur Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’Institut Français du Tourisme
Son premier papier en 1970 s’intitulait déjà : « Chances et risques du développement du tourisme »… Jean-Luc Michaud se consacre depuis plus de quarante ans au développement du tourisme autant en France qu’à l’international avec toujours en tête le souci de la durabilité du tourisme. Retour sur un parcours impressionnant :
En 1970, Jean-Luc Michaud est co-fondateur de la revue Espaces, revue du Tourisme mais aussi des Loisirs, dela Culture et de l’Environnement – une perspective revendiquée.
Entre 1970 et 1972, il est nommé rapporteur du 1er Schéma National du Tourisme français à la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR).
Il travaille au sein de la petite équipe interministérielle chargée de l’aménagement du littoral français, qui est à l’origine de la création du Conservatoire du littoral (1975), publie en 1976 le « Manifeste pour le littoral » couronné par le premier Prix du Livre de l’Environnement puis crée avec le journaliste L Bériot la Fondation Espaces pour Demain en 1977.
Ayant rejoint le Commissariat Général au Tourisme en 1973, il dirige 1975 à 1980 la préparation des Comptes Nationaux du Tourisme, mettant en place une méthodologie aujourd’hui appliquée par 70 pays dans le monde.
Inspecteur général du tourisme et secrétaire général du Conseil National du Tourisme depuis 1985, il sera nommé Directeur du Tourisme en 1989 et le restera jusqu’en 1994. Puis, inspecteur général du développement durable, il sera nommé chef du Service de l’Inspection Générale du tourisme en 2002 et en 2008 chef de mission du Contrôle général économique et financier à Bercy.
Difficile ici d’être exhaustif. Citons encore la proposition puis la direction de l’élaboration du Code du Tourisme de 1998 jusqu’à son adoption à l’unanimité par le Parlement en 2006. Dans ce code, il introduit nombre d’éléments de dimension environnementale issus notamment des lois « montagne » et « littoral » (assainissement, épuration, sécurité de la destination, responsabilité, participation des acteurs, économies d’énergies, ressources rares, etc.). Objectif : favoriser la durabilité du développement touristique.
Ayant toujours à cœur d’approfondir la réflexion et les recherches sur le tourisme – ainsi que de favoriser les coopérations au niveau international – il a été professeur à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, professeur associé au Cnam, professeur associé et président de l’Institut de Tourisme de la Sorbonne, consultant pour l’environnement auprès de l’OCDE, puis pour le tourisme auprès de l’Union européenne et de l’organisation Mondiale du tourisme, il a aussi été pendant dix ans Premier vice-président de l’Association Internationale des Experts Scientifiques du Tourisme, puis en tant que conseiller régional d’Ile de France, élu président du CRT de Paris Ile de France, Puis, missionné par la France pour travailler sur les champs de la durabilité dans le tourisme dans le cadre du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, qui a abouti à un programme d’échanges et d’initiatives en faveur du Tourisme durable (dont le FITS fait partie), il a constitué en 2006 et présidé jusqu’en 2011 le Comité national pour le Développement durable du Tourisme
Il est aujourd’hui Président délégué de l’Institut Français du Tourisme, membre du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable et par ailleurs Vice-Président de l’Institut National de Formation et d’Application.
Enfin, Jean-Luc Michaud a publié de nombreux ouvrages : Manifeste pour le littoral (1976), le Tourisme face à l’environnement (1985), Tourismes : chance pour l’économie, risque pour les sociétés ? (1992), Les institutions du tourisme (1995), le Droit du Tourisme (annuel, depuis 2000) le Code du Tourisme (annuel, depuis 2007), etc.
Consultez cet article sur le site Voyageons-autrement.com