Revue de presse - L’Institut Français du Tourisme et le programme Knownet
Nous poursuivons donc notre entretien avec Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’Institut Français du Tourisme, qui nous dévoile à présent le programme Knownet.
VA : L’IFT et le CNAM ont également proposé conjointement le programme Knownet visant à promouvoir la compétitivité des PME européennes du tourisme et le développement du tourisme durable. Pouvez-vous détailler les actions concrètes que vous comptez mettre en place quant à ce dernier point ?
Le projet Knownet est un réseau d’excellence européen pour la gestion de connaissances pour promouvoir la compétitivité des PME touristiques européennes et le développement du tourisme soutenable. En France, il se fait en lien avec les pôles d’excellence de l’IFT et leurs Chambres de Commerces. L’idée : identifier via un « questionnaire entreprises », 20 critères ayant pour objectif de renforcer la compétitivité et la durabilité des entreprises.
Il comporte trois étapes. En premier lieu, faire un état de la situation des PME du tourisme dans huit pays partenaires européens. Puis, sur ces huit mêmes pays, réaliser une enquête portant sur l’organisation de l’entreprise, son management (RH, gestion, etc.), ses investissements et sa durabilité (avec là la question des labels) – ce – pour la France, en partenariat avec le SNAV, le CETO, les CCI. Enfin, troisième et dernière étape, sélectionner pour chacun des pays une dizaine de cas intéressants pour arriver à une synthèse d’une vingtaine de critères pertinents, qui serviront comme préconisation et observation pour l’activité des PME en Europe. Le processus est en cours, la phase finale étant prévue pour l’été 2012. (A suivre donc…)
Consultez cet article sur Voyageons-autrement.com