Russie : résultats touristiques de lannée 2011 qui restent très positifs
Les résultats touristiques de l'année 2011 sur le marché russe restent très positifs (+16% pour l'ensemble de destinations, de janvier à octobre), même s'ils n'ont pas dépassé la hausse enregistrée en 2010, l'année d'après-crise (source Rosstat).
Le printemps Arabe, en particulier en Egypte et en Tunisie, a détourné le flux touristique russe de ces deux pays, au profit, entre autres, de l'Espagne : grâce à un nombre de vols (réguliers et charters) en forte augmentation, et du fait que les prix des packages soient cassés, un grand nombre de Russes de la « low middle class » ont pu profiter de cette destination.
Comme le montre l'enquête de la DGCIS, l'augmentation moyenne de nuitées russes dans l'hôtellerie en France de janvier à octobre est de 19,6%, chiffre proche de la hausse du nombre de visas délivrés enregistrée par le Consulat de France à Moscou, + 17% sur l'année 2011 par rapport à l'année 2010.
Le flux des voyageurs russes se développe grâce à l'augmentation de touristes indépendants en provenance surtout de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Ainsi, le taux d'intermédiation reste élevé en province, mais baisse considérablement à Moscou.
La clientèle russe évolue, devient mieux informée et plus éduquée. Elle demeure surtout l'une des plus dépensières, notamment en termes de shopping, en battant le record de la hausse de dépenses en France cette année, + 32,1% (Source Visa Europe Card Data).
au sommaire :
- Conjoncture Economique :
La croissance du PIB de janvier à novembre s'est élevée à +4,4%. Au cours du 3ème trimestre 2011, la croissance de l'économie russe s'est accélérée en dépit de la volatilité des marchés financiers. D'une manière générale, les experts constatent le maintien d'une croissance économique forte sur le dernier trimestre, qui se situe entre 3,9 à 4,5%
- Conjoncture Touristique :
. Milliards de dépenses à l'étranger entre Janvier et Septembre 2011 : les Russes ont dépensé € 7,3MDS en voyages internationaux au cours des 9 premiers mois de 2011. Durant cette période, les plus importantes destinations réceptrices de cette manne issue des voyages des Russes ont été la Turquie, la Thaïlande, la Finlande et l'Espagne.
. De nouvelles tendances sur le marché des sports d'hiver
Les leaders sur le marché du ski restent toujours l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie. Courchevel reste la destination la plus prisée sur le segment du luxe.
- Evolution de la Demande
. Une clientèle expérimentée plus exigeante et émergence d'une nouvelle clientèle de la classe moyenne
Le comportement des Russes a changé depuis les 5 dernières années. Mieux informés et éduqués, avec une plus grande expérience des voyages, ils cherchent de plus en plus le bon rapport qualité prix, et sont plus exigeants quant à la qualité de service, ils semblent vouloir partir plus souvent en réduisant leur durée moyenne de séjour.
. Marché MICE russe : un segment porteur sur laquelle la France doit investir
Dans le cadre d'une étude visant à évaluer le potentiel et le comportement des prescripteurs russes en matière de tourisme d'affaires et réalisée auprès de professionnels d'entreprises de secteurs divers, il apparait que les acteurs du marché MICE en Russie connaissent peu la France du point de vue du tourisme d'affaires, la connaissant mieux du côté touristique.
- Distribution
. Tendance à la concentration des tour-opérateurs
Comme sur de nombreux autres marchés, une concentration des tour-opérateurs russes est observable.
- Transports
. Tendances du secteur aérien
D'après les statistiques de l'Aviation Civile Russe, le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes russes de janvier à novembre 2011, à augmenté de 12,3% par rapport à la même période de 2010 pour atteindre plus de 59 millions de passagers dont plus de 29 mln passagers (+13%) pour les vols internationaux.
- Concurrence
. Destinations concurrentes de la France
Une courte description des pays concurrents