"Si la France demeure dans le peloton de têtes des destinations touristiques mondiales, les premiers résultats de lannée 2010 établis par lOMT attestent dun renforcement de la concurrence "
Edito de Christian MANTEI :
En ce printemps 2011, malgré la reprise économique, une actualité internationale mouvementée, une catastrophe naturelle aux conséquences sans précédent et une météorologie inhabituelle en cette période dans de nombreux pays européens sont susceptibles de peser sur l'évolution du tourisme dans diverses régions du monde et vont, pour quelques mois, si ce n'est davantage, changer quelque peu la donne.
- Au sein du bassin méditerranéen notamment, on pourrait voir des évolutions notables dans la fréquentation de certaines destinations compte tenu du contexte politique et économique particulier que connaissent plusieurs pays du sud de la Méditerranée.
- La situation difficile que connait le Japon, outre son impact économique direct sur le pays, et les conséquences dramatiques qui en résultent pour une partie de la population, peut également avoir des conséquences induites sur certains pays proches et influer sur le choix des destinations de vacances au sein de cette partie de l'Asie ou plus largement.
- Ce climat d'incertitude risque de retarder les réservations des vacances d'été sur certains marchés et de contribuer à modifier les choix de destinations de nombreux touristes.
Si la France demeure dans le peloton de têtes des destinations touristiques mondiales, les premiers résultats de l'année 2010 établis par l'OMT attestent d'un renforcement de la concurrence, et d'une diversification croissante de l'offre de certaines destinations, à l'exemple de la Chine.
2010 marque aussi et surtout la reprise du tourisme mondial, avec une croissance estimée par l'OMT à hauteur de 6,7%, bien que celle de l'Europe atteigne en moyenne un niveau de croissance moins élevé, 3,4%.
Le nombre de voyageurs internationaux a en effet dépassé en 2010 celui de 2008, atteignant le chiffre inégalé de 940 millions de séjours (917 millions en 2008, précédente année record).
au sommaire :
- L'investissement hôtelier en France
- Les premières tendances 2011
- Quel impact pourrait avoir le tsunami et ses conséquences sur les départs des touristes japonais à l'étranger ?
- Le tourisme à l'horizon 2020
- Les touristes russes de plus en plus nombreux à l'étranger
- Une reprise qui se confirme sur le marché américain
- La France 6ème destination étrangère des touristes autrichiens
- Le label « capitale européenne de la culture » nécessite une forte mobilisation pour être porteur
- Reprise des voyages d'affaires des entreprises canadiennes en 2011
- L'oenogastronomie, une image et un produit très porteurs pour l'Italie ..... ainsi que pour l'Espagne
- La structure de la consommation touristique en Italie : chiffres clés
- Les locations de vacances de plus en plus recherchées par les Allemands
- Saison estivale 2011 : les Néerlandais devraient partir plus nombreux