Skip to main content
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme
I-F-T logo
  • Actualités
  • L'Institut
    • Missions de l'IFT
    • Evènements
      • Le tourisme en Débat
      • IFTM Top Résa
      • Les Rencontres nationales du tourisme
      • 1er Forum des formations supérieures, des carrières et métiers dans le tourisme
    • Instances de l'IFT
      • Conseil d'administration
      • Assemblée générale
    • Conseil scientifique et professionnel
      • Missions du CSP
      • Composition du CSP
      • Comité national d'histoire du tourisme
    • Pourquoi et comment adhérer ?
    • Equipe de l'IFT
    • Coordonnées et contacts
  • Pôles d'Excellence
    • Côte d'Azur
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Grenoble
      • Missions et actions du pôle
    • La Réunion
      • Actualités régionales / Evénements
      • Projets en cours et programme de travail
      • Coordonnées / contacts
    • La Rochelle Grand Ouest
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Le Touquet Côte d'Opale
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
    • Paris
      • Actualités régionales / Evénements
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Paris-Est / Fontainebleau
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Coordonnées / contacts
  • Veille et Prospective
    • Actualités de la veille
    • Etudes et publications
  • Recherche & innovation
    • Actualités de la recherche
    • Etudes et publications
    • Recherche et innovation à l'international
    • KNOWNET
      • Actualités / News
      • Partenaires / Partners
    • Programme et financement
      • Financement
      • Partenaires
  • Formation
    • Etudes et publications
    • Formations de l'IFT
    • Guide Réussir dans le tourisme
    • Annuaire des formations
    • Formation des partenaires
  • Coopération internationale
    • Actualités du tourisme européen
    • Actualités du tourisme international
    • Veille pays concurrents
    • Coopération internationale de l'IFT
Accueil

Tableau de bord de la consommation : où les conditions sont-elles les plus avantageuses pour les consommateurs en Europe?

 L’édition de printemps du tableau de bord de la consommation, publiée aujourd’hui à l’occasion du Sommet européen des consommateurs 2012, montre qu’en 2011, pour la deuxième année consécutive après la forte détérioration enregistrée en 2009, des améliorations sont intervenues dans de nombreux pays de l’UE.
Les conditions de consommation sont mesurées, par exemple, à l’aune de la confiance des consommateurs dans les autorités, les détaillants et les organisations de consommateurs, dans la sécurité des produits, l’efficacité des mécanismes de règlement des litiges, et en fonction du résultat du traitement des plaintes.
Le tableau de bord montre également que les consommateurs continuent de rencontrer plus de difficultés pour effectuer des achats à l’étranger que dans leur propre pays, ce qui les prive d’un choix plus étendu et d’économies pouvant être évaluées à bien 204 milliards EUR par an.
Le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, M. John Dalli, a déclaré à ce propos: «J’invite aujourd’hui les responsables politiques nationaux et les parties prenantes à prendre connaissance des résultats du tableau de bord et à mettre en place un environnement de qualité pour les consommateurs.
Seuls les consommateurs qui ont connaissance de leurs droits et savent les utiliser peuvent exploiter pleinement le marché unique et son potentiel de renforcement de l’innovation et de la croissance, de sorte qu’il est indispensable de créer les conditions propices à une utilisation effective de ce potentiel, dans l’intérêt de l’économie européenne, des consommateurs et des entreprises.»
Le tableau de bord
Le tableau de bord de la consommation fournit des données concrètes et met en garde contre les conséquences du comportement du marché unique à l’égard des consommateurs quant aux choix et aux prix qui leur sont proposés et à la protection juridique de leurs droits. L’édition de printemps du tableau de bord de la consommation s’intéresse à l’intégration du marché de détail et aux conditions de consommation sur les marchés nationaux. L’indicateur des conditions de consommation, qui est calculé sur la base de l’indice de la qualité de la réglementation concernant les consommateurs et les entreprises, de l’efficacité de traitement des plaintes et de résolution des litiges, la confiance des consommateurs dans les autorités, les détaillants, les publicitaires et les organisations de consommateurs, ainsi que sur le degré de confiance dans la sécurité des produits mis sur le marché.
Ces données permettent aux États membres de comparer leurs résultats au fil du temps. Le tableau de bord est principalement fondé sur des enquêtes auprès des consommateurs et des détaillants, sur des données d’Eurostat, ainsi que sur les informations reçues des États membres.

en savoir plus

ESPACE ADHERENT

  • Demander un nouveau mot de passe

Agenda

18 Septembre 2012
Top Résa
12 Juin 2012
E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
15 Mars 2012
Salon mondial du tourisme
Accéder à l'agenda

Dernières études

Le Droit du Tourisme

L’incidence du tourisme sur d’autres matières telles que l’économie, les...

Analyse historique et économique des salons franciliens > 1990-2010

Lieux d’échanges et d’innovation, mais surtout lieux de rencontres entre...

Tourisme - Sept conditions pour améliorer l'accueil et la mobilité des touristes en Île-de-France

La mobilité des touristes dans toutes ses...

Le tourisme, une filière stratégique pour l'économie francilienne

Paris Ile-de-France est la première destination touristique au monde, que ce soit pour le...

Toutes les études

Lettre d'information

Numéros précédents
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme.

Actualités

  • L’IFT développe une coopération active avec la Russie
  • Signature d'un accord de coopération avec le Lycée public chinois...
  • 2ème Forum des formations supérieures, des métiers et des carrières dans...
  • Développement du pôle touristique d'excellence "Paris-Est /...
  • Rendez-vous

  • KNOWNET
  • E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
  • Réussir dans le tourisme : une conférence / débat au cœur du Salon Mondial du Tourisme
  • Le tourisme en débat : 3ème Débat national sur la formation et les métiers
  • Accès direct

    • Le guide "Réussir dans le tourisme" (Hachette Tourisme)
    • Collection "Tourisme: compétences et métiers" (éditions De Boeck)
    • Annuaire des formations
    • Code du Tourisme Dalloz
    • Lamy Droit du tourisme

    Liens utiles

    • Bourse de l'emploi
    • Contact
    • Espace presse
    • Mentions légales
    • Sites partenaires