Skip to main content
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme
I-F-T logo
  • Actualités
  • L'Institut
    • Missions de l'IFT
    • Evènements
      • Le tourisme en Débat
      • IFTM Top Résa
      • Les Rencontres nationales du tourisme
      • 1er Forum des formations supérieures, des carrières et métiers dans le tourisme
    • Instances de l'IFT
      • Conseil d'administration
      • Assemblée générale
    • Conseil scientifique et professionnel
      • Missions du CSP
      • Composition du CSP
      • Comité national d'histoire du tourisme
    • Pourquoi et comment adhérer ?
    • Equipe de l'IFT
    • Coordonnées et contacts
  • Pôles d'Excellence
    • Côte d'Azur
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Grenoble
      • Missions et actions du pôle
    • La Réunion
      • Actualités régionales / Evénements
      • Projets en cours et programme de travail
      • Coordonnées / contacts
    • La Rochelle Grand Ouest
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Le Touquet Côte d'Opale
      • Missions et actions du pôle
      • Partenaires
    • Paris
      • Actualités régionales / Evénements
      • Partenaires
      • Coordonnées / contacts
    • Paris-Est / Fontainebleau
      • Actualités régionales / Evénements
      • Missions et actions du pôle
      • Projets en cours, programme de travail
      • Coordonnées / contacts
  • Veille et Prospective
    • Actualités de la veille
    • Etudes et publications
  • Recherche & innovation
    • Actualités de la recherche
    • Etudes et publications
    • Recherche et innovation à l'international
    • KNOWNET
      • Actualités / News
      • Partenaires / Partners
    • Programme et financement
      • Financement
      • Partenaires
  • Formation
    • Etudes et publications
    • Formations de l'IFT
    • Guide Réussir dans le tourisme
    • Annuaire des formations
    • Formation des partenaires
  • Coopération internationale
    • Actualités du tourisme européen
    • Actualités du tourisme international
    • Veille pays concurrents
    • Coopération internationale de l'IFT
Accueil

Tripadvisor modifie l'authentification des propriétaires et renforce ses mesures contre les usurpations

"Depuis le 1er décembre, le site d'avis renforce les mesures pour éviter l'usurpation d'identité des propriétaires d'établissements.

Récemment encore, pour répondre à un avis ou pour modifier des éléments de sa fiche propriétaire sur Tripadvisor, il fallait seulement ouvrir un compte et 'attester sur l'honneur' qu'on était le représentant légal de cet établissement, ou habilité à le représenter. Cela avait l'avantage d'être simple et rapide d'utilisation, même pour le néophyte. L'inconvénient est que n'importe quel petit malin pouvait prendre le contrôle de votre fiche, notamment un concurrent (pour déclarer la fermeture de l'établissement, par exemple, ou pour apporter des réponses négatives).

Depuis le 1er décembre, Tripadvisor à introduit un processus sécurisé pour authentifier les propriétaires. Processus qui est imposé à tous, même à ceux qui ont déjà un compte sur Tripadvisor.

Pour s'authentifier en tant que propriétaires, il y a désormais deux solutions :

- donner un numéro de carte bancaire ;
- envoyer un acte officiel de propriété.

La vérification par carte bancaire est la plus simple et la plus rapide (dixit Tripadvisor). Ils annoncent ne rien prélever pour l'instant, mais qu'une somme de 1 $ (0,77 €) pourra être prélevée et recréditée afin de s'assurer de l'existence du compte.

Il n'est pas nécessaire que la carte bancaire soit au nom de l'hôtel, du patron ou d'un collègue, il faut indiquer votre numéro de carte bancaire, ainsi que vos nom, pays, adresse de facturation et numéro de téléphone.

Il est clair que cela est un frein pour les petits malins, mais la personne cherchant véritablement à nuire pourrait aller jusqu'à fournir ses informations bancaires. Mais Tripadvisor pourra l'identifier et, éventuellement, la contacter et la poursuivre.

L'autre méthode de vérification consiste à envoyer un document officiel à TripAdvisor. Ils annoncent accepter : déclaration fiscale de l'établissement, acte de vente de l'établissement, factures d'électricité ou d'eau datant de moins de trois mois, preuve de paiement.

Il suffit donc de faxer ou d'envoyer ces documents pas e-mail. La procédure est beaucoup plus longue puisqu'elle fait intervenir un traitement humain. Si vous avez adhéré au programme 'espace contact', alors la procédure de vérification est simplifiée, Tripadvisor disposant déjà de vos coordonnées bancaires et vous ayant déjà authentifié, un simple clic sera alors nécessaire".

lire la suite

ESPACE ADHERENT

  • Demander un nouveau mot de passe

Agenda

18 Septembre 2012
Top Résa
12 Juin 2012
E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
15 Mars 2012
Salon mondial du tourisme
Accéder à l'agenda

Dernières études

Le Droit du Tourisme

L’incidence du tourisme sur d’autres matières telles que l’économie, les...

Analyse historique et économique des salons franciliens > 1990-2010

Lieux d’échanges et d’innovation, mais surtout lieux de rencontres entre...

Tourisme - Sept conditions pour améliorer l'accueil et la mobilité des touristes en Île-de-France

La mobilité des touristes dans toutes ses...

Le tourisme, une filière stratégique pour l'économie francilienne

Paris Ile-de-France est la première destination touristique au monde, que ce soit pour le...

Toutes les études

Lettre d'information

Numéros précédents
Le réseau des pôles d'excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l'innovation en tourisme.

Actualités

  • L’IFT développe une coopération active avec la Russie
  • Signature d'un accord de coopération avec le Lycée public chinois...
  • 2ème Forum des formations supérieures, des métiers et des carrières dans...
  • Développement du pôle touristique d'excellence "Paris-Est /...
  • Rendez-vous

  • KNOWNET
  • E-tourisme, un canal majeur de gestion de la relation client
  • Réussir dans le tourisme : une conférence / débat au cœur du Salon Mondial du Tourisme
  • Le tourisme en débat : 3ème Débat national sur la formation et les métiers
  • Accès direct

    • Le guide "Réussir dans le tourisme" (Hachette Tourisme)
    • Collection "Tourisme: compétences et métiers" (éditions De Boeck)
    • Annuaire des formations
    • Code du Tourisme Dalloz
    • Lamy Droit du tourisme

    Liens utiles

    • Bourse de l'emploi
    • Contact
    • Espace presse
    • Mentions légales
    • Sites partenaires