Une Europe hôtelière à quatre vitesses en 2012
A l'occasion du récent Global Lodging Forum, qui a réuni plus de 550 participants au Bristol de Paris, MKG Hospitality a actualisé ses prévisions d'activités hôtelières pour l'année 2012 après les indications fournies par la Commission européene, l'OCDE et le FMI sur le niveau de croissance escompté en France et en Europe.
Moins de trois ans après le krach économique qui a suivi la faillite d'une partie du système bancaire, les plans d'austérité mis place par les gouvernements, étranglés par leurs dettes publiques, font sentir leurs effets sur l'activité des entreprises. Mais toute l'Europe n'est pas placée à la même enseigne. Au sein de l'Union à 27 pays, quatre zones au dynamisme différencié se dessinent. Du Nord au Sud, le RevPAR (indicateur de performance) varie de -5% en hypothèse basse à +4% pour les pays les plus portés par le développement.
Le déroulement du cycle hôtelier, entre ses différentes phases de baisse et de reprise, s'est considérablement accéléré, poussant les groupes hôteliers a des stratégies de benchmark et de réactivité tarifaire en fonction des conditions du marché .