Une signature pour de nouvelles actions conjointes entre le ministère de l’Education nationale et l’IFT
Jean-Marc Huart, Inspecteur général de l’Education nationale a officialisé au cours de l’Assemblée générale de l’IFT le 30 janvier dernier, la signature de l’accord-cadre de coopération entre le Ministère de l’Education nationale et l’Institut Français du tourisme.
Cet accord témoigne d’un désir conjoint de développer la professionnalisation et le niveau de qualification des formations aux métiers du tourisme dans leurs contextes local, national et européen.
Il prévoit en premier lieu la conduite de réflexions sur l’adaptation des diplômes et formations et sur l’évolution des métiers et les besoins de qualifications au regard des évolutions économiques, technologiques et culturelles actuelles. Cette phase d’analyse doit permettre d’élaborer des recommandations ayant pour finalité la création et la rénovation des diplômes et formations attendus par les professionnels du secteur.
L’IFT est également invité à contribuer à l’information des jeunes sur les formations et leur insertion dans les métiers du tourisme.
Un autre volet significatif de l’accord concerne l’information et la formation des personnels de l’éducation nationale par l’IFT.
Des actions de communication devront être mises en place pour favoriser les échanges entre les acteurs du système éducatif et les professionnels du tourisme, et des sessions de formation organisées à l’attention des équipes éducatives.
Conclu pour une durée de 5 ans, sa mise en œuvre sera assurée par un groupe de pilotage qui déterminera, chaque année, des priorités de coopération.
Cet accord marque une étape significative dans la reconnaissance par l’Etat de l’importance de la professionnalisation du tourisme et du rôle que la formation, tant initiale que continue, doit y jouer à tous les niveaux.
Un premier programme de travail sera mis en place dès l’année 2012 en application de cette convention, qui complète celle qu’a signé un an plus tôt l’IFT avec le Ministère de l’Economie.
Contact presse :
Pauline Bompard, pbompard@i-f-t.fr, (+33)1 58 80 83 94