Vers un espace ferroviaire unique européen: le système européen de gestion du trafic ferroviaire
L'Europe compte actuellement plus de vingt systèmes nationaux de signalisation et de contrôle des vitesses, qui ne sont malheureusement pas compatibles. Ces pertes d'efficacité pour des raisons techniques gênent considérablement la croissance rapide du marché du fret ferroviaire, sur lequel le trafic transfrontalier est celui qui offre le plus grand potentiel. Elles freinent également le développement du réseau de transport européen élargi.
La solution réside dans le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Celui-ci fixe une norme unique applicable dans l'ensemble de l'Europe pour les équipements de signalisation, permettant au besoin de contrôler les vitesses et de ralentir les trains. Il permettra aux trains d'emprunter des réseaux nationaux compatibles en circulant de manière fluide, sans retards, sans contrôles supplémentaires et sans adaptations. Système moderne et performant, l’ERTMS permettra de créer un espace ferroviaire unifié.
Pour Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, «l'ERTMS perdra une bonne partie de ses avantages s'il est déployé de manière isolée par un seul pays. Les États membres ont décidé conjointement de poursuivre son déploiement, c'est donc conjointement aussi qu'ils doivent agir. Si nous voulons que les trains puissent circuler sur l'ensemble du réseau transeuropéen, il faut que nous œuvrions tous de concert».