1ère Assemblée générale du 30 septembre 2009
Les Assemblées générales de l’Institut Français du Tourisme se sont tenues le 30 septembre 2009 à l’Hôtel Pullman Paris Rive Gauche, sous la présidence de Paul Dubrule et Jean-Jacques Descamps ainsi que de Jean-Luc Michaud, président délégué, pour fixer les orientations de travail de l’Institut pour les prochaines années et constituer ses instances dirigeantes.
L’Assemblée a considéré comme particulièrement positif le bilan de la phase préparatoire conduite depuis l’été 2008 par l’association de préfiguration. Elle a également confirmé la constitution d’un Conseil scientifique et professionnel ainsi que la création de trois collèges réunissant respectivement les entreprises, les collectivités territoriales et les partenaires académiques désireux de coopérer à des travaux de veille et de prospective ouverts sur l’international, à la recherche développement et à l’amélioration des formations en tourisme.
Les statuts ont été modifiés à cet effet et approuvés à l’unanimité dans leur forme définitive. L’ensemble des participants a retenu la proposition présentée par Paul Dubrule, Jean-Jacques Descamps et Jean-Luc Michaud d’une structure d’animation légère capable de coordonner un travail en réseau efficace et utile à tous.
L’Assemblée a salué le dynamisme des quatre premiers pôles d’excellence déjà constitués :
- le pôle Paris, présidé par Jean-Bernard Bros, maire-adjoint de Paris,
- le pôle Seine-et-Marne, présidé par Lionel Walker, vice-président du Conseil général,
- le pôle Grenoble, présidé par Michel Destot, député-maire de Grenoble,
- le pôle Côte d’Azur, présidé par Jean Léonetti, député-maire d’Antibes.
Ce réseau est appelé à s’étendre en métropole et outre-mer.
Le Conseil d’administration nouvellement élu a constitué le Bureau de l’IFT et fixé son calendrier de travail afin d’ouvrir à l’ensemble des acteurs du tourisme intéressés les portes de l’IFT.
Pour en savoir plus :